En route vers mon premier trail long!

Comme je l’ai déjà évoqué dans un précédent article je vais participer le 21 avril prochain à mon premier trail long. 80 km et 1610m de dénivelé positif m’attendent alors que pour l’instant je n’ai jamais couru plus de 42 km en une seule fois.

J’avoue ne pas avoir trop réfléchi lorsque je me suis inscrite à cette course en novembre dernier. J’étais un peu lassé de la distance marathon que je jugeais très éprouvante et assez monotone. J’avais aussi envie de me lancer un nouveau défi après avoir couru 3 fois cette distance mythique. Et comme je ne fais jamais les choses à moitié j’ai décidé de m’inscrire sur la distance la plus longue du Nord Trail Monts de Flandres.

Le départ de la course est donné à 6h du matin ce qui m’amènera à courir quelques petites heures dans le noir à la frontale, chose que je n’ai jamais fait jusque-là. Je compte m’y entraîner pour ne pas être totalement en panique le jour J.

Mon objectif pour cette course est de la finir premièrement. En y pensant je me dis que la probabilité d’un abandon n’est pas nulle. Je ne sais pas du tout comment mon corps et mon mental vont réagir sur une telle distance. La seule chose qui me rassure est qu’il y a 4 ravitaillements qui divisent le parcours et qui me permettront de faire une pause et de m’assoir quelques instants pour mieux repartir après. De plus contrairement à un marathon, je pourrais alterner course et marche rapide ce qui rend les choses beaucoup moins éprouvantes.

L’an dernier le dernier coureur a terminé la course après 14h55 d’effort. Honnêtement je ne sais pas du tout en combien de temps je peux espérer finir cette course. Peut-être en 12h ce qui équivaut à une allure de 6.7 km/h (un peu plus en comptant les arrêts au ravitaillements). Mon plan de course va peut-être évoluer mais pour le moment je compte partir sur un rythme d’environ 10 min de course puis 2 min de marche et cela le plus longtemps possible. Avec une allure de course de 9km/h et une allure de marche de 5km/h je peux espérer avoir une allure de 8.2km/h. Sans pause je peux ainsi hypothétiquement arriver en un peu moins de 10h ce qui me laisse une marge de manœuvre de 2h pour arriver sous les 12h.

Quid de ma prépa ?

Alors que je n’ai jusque-là jamais suivi de plan d’entraînement cela va changer cette fois ci. La course est trop exigeante pour que je m’entraîne à l’aveugle sans véritable séances structurées.

Afin de ne pas risquer de me blesser je vais me contenter de 3 séances par semaine. Je préfère faire 3 séances de qualité plutôt que 4 séances médiocre.

Toujours dans l’optique d’éviter les blessures, je vais essayer de pratiquer 2 fois par semaine du renforcement musculaire chez moi et une fois par semaine d’effectuer une petite séance de yoga avec des étirements.

Concernant mon plan d’entraînement, je l’ai trouvé tout fait sur internet. N’ayant pas des ambitions de podium je pense que c’est largement suffisant.

La préparation commence ce lundi 28 janvier, souhaitez moi bonne chance !

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