Acné: rangeons ces crèmes inefficaces

Sur le marché il existe des centaines de produits qui promettent de lutter contre l’acné. Des gels lavant vendus dans les grandes surfaces aux crèmes plus luxueuses vendus en parfumerie en passant par les marques de parapharmacie on ne sait plus où donner de la tête. Il faut dire que le marché de l’acné est plutôt lucratif puisque les gens sont prêt à dépenser beaucoup d’argent pour se débarrasser des problèmes de peau qui leur gâche la vie.

Ce qui est bien avec les cosmétiques contre l’acné c’est que les industriels sont sûres de gagner beaucoup d’argent puisque ces produits ne sont majoritairement pas efficaces ou alors très peu. Les consommateurs vont donc sans cesse en acheter des nouveaux produits dans l’espoir de trouver le produit miracle.

S’il existait une crème miracle pour faire disparaître l’acné y aurait-il autant de référence dans les linéaires des parapharmacies et des parfumeries ? Bien entendu que non.

J’ai cru pendant longtemps aux promesses des différentes marques qui me promettaient une peau parfaite en quelques semaines sans inflammations et sans points noirs. Cependant au bout d’un certains temps je me suis rendu compte que ce n’était pas une crème qui allait traiter mon acné.

Traiter l’acné avec une crème c’est un peu comme s’il y avait un feu d’habitation et qu’il menace de toucher les habitations voisines. Et plutôt que d’aller éteindre le feu à son origine vous attendiez devant votre maison avec une lance à eau pour empêcher que le feu arrive chez vous. Vous pourrez lancer de l’eau indéfiniment le feu ne s’arrêtera jamais si quelqu’un ne va pas éteindre le foyer d’origine.

Lorsqu’on met de la crème pour l’acné on traite les imperfections en place mais on n’empêche en aucun cas l’apparition de nouvelles imperfections. C’est juste un traitement cosmétique qui ne résout pas l’origine du problème et qui donc ne permettra jamais de faire disparaître l’acné.

La peau ne vit pas seule, elle est reliée à nos organes et elle n’est que le reflet de ce qui se passe dans notre corps. Si notre peau a de l’acné cela veut donc dire que nos organes ne fonctionnent pas correctement ou sont surchargés.

Les organes en lien direct avec la peau sont principalement le foie et les reins.

Les reins vont avoir un impact sur les glandes sudoripares et donc sur l’acné. Si les reins arrivent moins bien à éliminer les toxines par les urines, les glandes sudoripares fournissent alors un travail qui permet de compenser la baisse d’activité de la fonction rénale ce qui cause de l’acné.

Le foie est lui aussi en lien direct avec les glandes sébacées. Si la fonction hépatique ne fonctionne plus correctement les glandes sébacées peuvent fournir un travail supplémentaire afin d’éliminer les toxines qui ne sont pas éliminées par le foie.

Plutôt que d’appliquer des crèmes parfois hors de prix il faut donc commencer par renforcer les fonctions hépatiques et rénales afin d’augmenter leur capacité à drainer les toxines.

Pour cela il est utile :

-d’adopter une alimentation saine avec peu de produits industriels et raffinés et une consommation de sucre limitée. On veille aussi à limiter sa consommation de viande rouge et de produits laitiers. En revanche on fait attention a avoir des apports suffisants en acides gras essentiels (omega 3 en particulier).

-de se supplémenter avec des compléments alimentaires participant au drainage hépatique comme la bardane (à utiliser avec beaucoup de précaution), le pissenlit, la chicorée ou le desmodium.

Une bonne activité du foie et des reins n’est pas toujours suffisante pour venir à bout de l’acné car cette dernière a parfois une composante hormonale, en particulier si l’acné survient suite à l’arrêt de la pilule. Dans ce cas il faudra en plus réguler l’équilibre hormonal en plus des fonctions hépatiques et rénales. Réguler ces fonctions aura de toute façon un impact sur l’ensemble de du corps en plus de participer à la diminution de l’acné.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *