Mon avis sur le documentaire Minimalism de Netflix

Le documentaire « Minimalism : A documentary about the important things » a fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. Dans ce film on suit les aventures de deux blogueurs américains, Ryan et Joshua, qui font la promotion de leur mode de vie minimaliste avec leur livre et les conférences qu’ils organisent. Ils nous racontent comment ils sont passé d’une vie axée sur la consommation à ce mode de vie et comment il essaye de convaincre les gens de changer leurs habitudes. Plusieurs autres minimalistes sont aussi interviewés dans le documentaire pour expliquer comment ce changement de mode de vie a révolutionné leur existence.

Ce documentaire fut quelque peu décrié par certaines personnes qui ont déploré son manque de fond et le fait que les deux blogueurs faisaient uniquement leur auto promotion. Le documentaire serait ainsi plus sur « l’ascension à la popularité des deux blogueurs par la tournée de promotion de leur livre qu’aux réels bienfaits et enjeux du minimalisme ».

Pour ma part je l’ai vraiment apprécié. J’ai trouvé les deux blogueurs très vrais et avec l’envie de transmettre aux plus grands nombres les valeurs qui leur sont chers. Leur popularité croissante met en exergue le fait que de plus en plus de personne s’intéressent au minimalisme dans un pays où la surconsommation est la norme comme aux Etats-Unis. Avoir une grande maison est un rêve pour beaucoup de personne mais ce rêve est une utopie qui ne conduit pas au bonheur.

Le documentaire s’adresse plus aux personnes qui s’intéressent au minimalisme que ceux qui sont déjà des adeptes de ce mode de vie car il ne s’intéresse pas des aspects pourtant fondamentaux comme l’impact qu’à le minimalisme sur l’environnement.

Je ne peux que vous conseiller de regarder ce documentaire plein d’ondes positives et qui donne envie de changer encore plus de chose dans sa vie. Je me suis sentie super bien après l’avoir vu.

Et vous avez-vous vu ce documentaire ? Et si oui qu’en avez-vous pensé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *