Baies de goji : bienfaits et danger

Cela fait quelques années maintenant que ces petites baies dont on vante les vertus sont à la mode. J’ai moi même cédé un temps à la tendance, avant de me rétracter en voyant le prix au kilo, qui peut attendre un montant impressionnant.

Les baies de gogi sont pour moi surtout un effet de mode et leurs propriétés peuvent se retrouver dans d’autres aliments. De plus, chose dont on ne parle pas, elles peuvent s’avérer dangereuses.

Les bienfaits des baies de goji :

-Richesse en vitamine C : Les baies de goji sont 3 fois plus riches en vitamine C que les oranges (cependant on a tendance à en consommer très peu donc en réalité on a un apport faible de vitamine C grâce à ces baies).

-Richesse en oligo-éléments : Les baies de goji sont riches en fer, zinc et manganèse mais manger des baies de goji ne suffit bien sûr pas à couvrir les apports dans ces oligoéléments (20g de baies de goji couvrent 3% des apports recommandés en fer et 35% des apports recommandés en zinc).

Le danger des baies de goji :

Les baies de goji appartiennent à la famille des solanacées. et contiennent des glycoalkaloïdes puissants et nocifs comme la solanine. La solanine est un insecticide naturel qui repousse les insectes qui grignotent les fruits de tomates, pommes de terre, poivrons, aubergines et autres solanacées. Il faut éviter de surconsommer des solanacées sous peine d’être atteint d’effets secondaires comme de la fatigue, des douleurs articulaires, des symptômes d’allergie, des douleurs musculaires, etc..

En résumé je ne pense pas qu’il soit indispensable de consommer ces petites baies et il vaut mieux acheter avec l’argent qui aurait été dépensé plus de fruits et légumes. Il a certes été démontré que la baies de goji pouvait aider à soigner certaines maladies, ce qui a suscité un grand engouement, mais les tests ont été réalisés avec une consommation de baies impossible à atteindre par un individu normal. Manger 20g de baies de goji par jour n’a pas d’effets significatifs sur la santé et il ne faut pas oublier de les conserver à l’abri de la lumière (et de les acheter dans un emballage opaque) sous peine de perdre tous les bienfaits de ces baies.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *