Bien choisir sa crème solaire pour enfants

L’exposition au soleil, déjà dangereuse pour les adultes, l’est encore plus pour les enfants qui possèdent une peau très fine et le plus souvent très claire. En plus de porter un chapeau, un tee-shirt et des lunettes de soleil appliquer de la crème solaire toutes les 2h est donc indispensable.

Malheureusement environ 75% des crèmes solaires vendues en grande surface ou en pharmacie, et mêmes celles spécialement formulées pour les enfants, contiennent des composants très toxiques. La crème solaire doit s’appliquer en couche épaisse sur toutes les surfaces exposées au soleil et l’application doit être renouvelée régulièrement ce qui fait que les ingrédients contenus dans la crème sont rapidement absorbés et vont se retrouver dans le sang. Certains des ingrédients contenus dans ces crèmes vont dérégler le système hormonal, d’autres peuvent causer des allergies et conduisent par la suite à de graves problèmes de santé.

Lorsque l’on choisi une crème solaire il faut donc veiller à ce qu’elle bloque les UVA et les UVB avec le moins de composés toxiques possible. Il peut donc sembler judicieux de se tourner vers des crèmes solaires contenant des filtres solaires minéraux (par opposition aux filtres chimiques).

Attention aux crèmes solaires biologiques

Les crèmes solaires biologiques ne sont pas aussi bonnes pour la santé que l’on pourrait le penser. Le filtre minéral est bien souvent à base de dioxyde de titane (E171) un composant très décrié ces derniers temps. Ce composant a tendance à blanchir la peau. Pour limiter ce phénomène les industriels ont réduit de façon importante les grains de dioxyde de titane, qui deviennent alors invisible. Les particules, ainsi transformés en nano particules, se mettent alors à traverser la peau du fait de leur petite taille et s’infiltrent dans le sang et vont perturber le système hormonal. Du fait de leur petite taille ces particules seraient aussi beaucoup moins protectrices envers les UVA et les UVB. Il faut savoir que le dioxyde de titane est autorisé par les différents cahiers des charges en cosmétique naturelle et bio (BDIH, NaTrue, Ecocert, Cosmébio, Soil Association, ICEA,etc).

En cosmétique biologique les nano particules de dioxyde de titanes sont souvent enrobés d’oxyde de couches de composés organiques ce qui permet de rendre le dioxyde de titane non assimilable par le corps.

Pour savoir si une crème solaire contient des nano particules il suffit de lire la composition et de repérer le terme « nano » puisque les industriels ont l’obligation de mentionner la présence de nano particules dans leurs produits. De plus si la crème fait beaucoup de traces blanches c’est qu’elle ne contient pas de nanoparticules puisque ces dernières servent à éliminer la couleur blanche à l’application.

Privilégier les crèmes solaires biodégradables

Chaque année entre 4000 et 6000 tonnes de crème solaire est déversé dans les océans. Ces crèmes sont une grande source de pollution pour les océans puisque le produit se déverse directement dans la mer lors de la baignade. Selon une étude des Archives of Environmental Contamination and Toxicology de 2015, l’oxybenzone contenu dans les crèmes solaires entraîne le blanchiment du corail et à terme sa disparition. De plus ces crèmes sont ingérés par les animaux marins ce qui est extrêmement toxique pour eux.

Ma sélection de produits

-Spray solaire Acorelle pour adulte et enfants de plus de 3 ans (23€ les 100ml) : Acorelle est une marque française de cosmétiques crée près d’Agen en 2006. Le spray solaire Acorelle est biologique et la formule est biodégradable pour préserver au mieux notre environnement. Le produit ne contient pas de nanoparticules.

-Crème solaire enfants SPF 50 EQ (19.95€ les 50ml) : La marque EQ crée en 2011 a conçu cette crème sans nanoparticules est non toxique pour le milieu marin.

Attention aux produits Avène qui peuvent sembler sûres mais qui contiennent des nanoparticules.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *