Les bienfaits des graines germées

graines germées

Riches en minéraux, en vitamines et en acides gras essentiels les graines germées sont d’une richesse exceptionnelle. Elles s’accommodent à merveilles dans toute sorte de recette grâce à leur goût très agréable. Les graines germées peuvent s’acheter toute prêtes en magasin bio mais les faire germer chez soi, ce qui est très simple, est bien plus économique et écologique.

Le secret d’une telle valeur nutritive se trouve dans le processus de germination. Les vitamines, absentes ou peu présentes dans les graines non germées, sont synthétisées lors de ce processus.

Les graines germées possèdent beaucoup plus de micro-nutriments (vitamines, minéraux, enzymes, etc.) que les graines non germées. La germination décuple la quantité et la qualité des nutriments : la vitamine C augmenterait de 600%, la B6 de 500%, la B5 de 200%, la B2 de 1300%, la biotine de 50% et l’acide folique de 600%.

Voici une petite revue des principales graines et de leurs bienfaits :

Les graines de lentilles : Ces graines sont très riches en protéines et en glucides avec 25% de protéines et 50% environ de glucides ce qui les rend très énergétiques. Elles sont aussi très riches en minéraux tels que le potassium, le fer, le magnésium ou le phosphore. Cette graine s’accommode facilement dans des salades ou des soupes.

Les graines de fenugrec : Cette graine, qui signifie « foin grec » est utilisée depuis l’antiquité. Elle est riche en minéraux et en vitamines. Le fenugrec permet aussi de diminuer le diabète, le cholestérol et de lutter contre les carences en fer. Elle est aussi dépurative et permet de nettoyer le foie. Ces graines peuvent se saupoudrer sur toute sorte de plats.

Les graines de haricot mungo : Cette graine contient 10 acides aminés essentiels à l’organisme. Elle est aussi très riche en fibre ce qui permet de réguler le transit intestinal. Cette graine est parfaite pour être saupoudrée sur des salades.

Les graines d’alfalfa : Cette graine est la plus populaire des graines germées. Cela tient à sa grande richesse en vitamine B9, une vitamine non produite par l’organisme mais qui lui est pourtant indispensable et qui permet de renforcer le système immunitaire. L’alfalfa est aussi riche en vitamine D et en beta carotène. On peut les consommer dans des salades, des soupes ou sur des tartines.

Les graines de brocoli : Les graines de brocolis sont, tout comme le brocoli, riches en beta carotène, en vitamine C et en minéraux. On peut les consommer en salade ou mixées dans des jus.

Les graines de tournesol : Ces graines sont très riches en acides gras essentiels. Elles sont aussi riches en minéraux, en vitamine E et en vitamine D. Elles se dégustent saupoudrées sur une salade.

Les graines de sarrasin : Cette graine contient des protéines, des acides aminés ainsi que des minéraux. Elle a la particularité d’être très riche en glucide ce qui la rend très nourrissante. Les graines de sarrasin sont aussi très riches en fibres et renforcent le système immunitaire. Elles se consomment par exemple dans une salade de fruits.

Les graines de betterave rouge : Cette graine est très riche en minéraux et oligoéléments. Elle est aussi riche en vitamine du groupe B et en particulier en vitamine B9. Les graines de betterave rouge sont énergisantes et reminéralisantes. Elles permettent aussi de réguler les fonctions hépatiques et intestinales. Elles sont idéales dans des salades.

Comment débuter ?

Les graines les plus faciles à faire germer sont les graines de lentilles, d’alfalfa et d’haricots mungo. Elles sont donc parfaites pour débuter et ont en plus l’avantage d’avoir un goût assez doux, ce qui n’est pas le cas de toutes les graines.

Il est important de varier entres les différentes graines afin de bénéficier des nutriments que possèdent chacune d’elles.

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