Blogs je vous aime

Cela fait un petit moment que je ne suis pas venu écrire ici par manque de temps mais aussi par manque d’envie. Le fait d’entendre sans cesse que les blogs n’intéressent plus personne, qu’ils ne sont plus lus ne me donnait plus envie d’écrire : à quoi bon partager si cela n’intéresse plus personne ?

Lire est devenue dorénavant trop fatiguant. Nous préférons les contenus à image comme les vidéos ou les stories Instagram ou encore les contenus audios comme les podcasts. Nous sommes de moins en moins habitués à nous concentrer, moi la première. Lorsque je tombe sur un article très long je ne le lis que très rarement entièrement, même si le sujet m’intéresse. Il y a quelques années je l’aurai lu d’une traite sans aucun souci.

Il y a un environ 10 ans je découvrais mes premiers blogs : La Revue de Kenza, The Brunette, The Beauty and the Geek, La Vie en Blonde, Le Blog de Betty etc… J’attendais avec une impatience folle chaque nouvel article même si les sujets traités ne me concernaient pas forcément. Il faut dire qu’à l’époque je ne me maquillais pas encore et ce n’est pas vraiment moi qui achetais mes vêtements.

Grâce aux blogs les filles sur les photos devenaient un peu nos copines. Il y avait une proximité qu’on ne retrouvait avec aucun autre média. Cette proximité s’est très largement renforcée avec l’arrivée d’Instagram et de Youtube puis quelques années plus tard des stories Instagram qui nous font rentrer « dans la vie des gens ». Avec ces nouveaux axes de communication l’attrait pour les blogs a peu à peu disparu.

Pourtant je suis sûre que de nombreuses personnes sont encore très attachées à ce format. Moi-même je me rends régulièrement sur Hellocoton et je suis toujours très heureuse de découvrir des articles hyper intéressants de blogueuses qui ne sont pas forcément hyper populaires sur les réseaux sociaux mais qui nous apportent vraiment quelque chose. Je comprends néanmoins que ces filles qui passent des heures à écrire un article soient un peu frustrés de voir qu’il est si peu lu alors que des contenus complètement vides génèrent des dizaines de milliers de likes sur Instagram.

En dépit de ce qu’on entend, pour moi les blogs ne sont pas morts et retrouveront je pense une seconde jeunesse lorsque la mode du contenu éphémère et superficielle sera passée.

Belle journée,

Flore 

Crédit photo : Le blog de Betty – The Brunette

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *