Les certifications en cosmétique biologique: le cas de Lavera

Il est parfois très compliqué de savoir si un cosmétique est véritablement bio ou pas. Il existe en effet différents labels plus ou moins connus.

Je me suis récemment posé la question pour une marque très connue : Lavera. La marque est présente dans presque tous les magasins bios et les petits prix des produits les rendent accessibles pour quiconque veut se tourner vers des cosmétiques plus naturels.

 Pour savoir si un cosmétique est bio je regarde s’il y a le petit label « ecocert cosmétique biologique». C’est le label le plus connu. Il garantit que 95% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique et que 10% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.

Sur les cosmétiques Lavera nulle trace de cette certification. J’ai donc décidé de fouiller un peu sur le site internet de la marque afin d’avoir plus d’informations.

Il s’avère que la plupart des produits de la marque sont certifiés biologiques par Natrue, une association internationale fondée en 2007. Ce label garanti que les cosmétiques biologiques doivent contenir « au moins 95% d’ingrédients naturels* issus de culture biologique contrôlée et/ou de cueillette sauvage contrôlée ». C’est peu ou prou la même chose que le label Ecocert en fin de compte.

En plus de vérifier les différents labels présents sur l’emballage, je vous conseille de passer un petit coup d’œil sur la liste des ingrédients. De plus je n’achète mes cosmétiques bio que chez Mademoiselle Bio ou dans les Biocoop afin d’avoir un minimum de garantie sur les produits et d’éviter de me faire berner par certaines marques sans trop de scrupules.

Je ferai un prochain article avec les principaux ingrédients à éviter dans les cosmétiques.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *