Ces choses qui m’ont fait me sentir plus libre

Être libre c’est être en cohérence avec soi-même et se débarrasser de ce qui nous freine au quotidien. Une vie plus libre c’est d’abord une vie plus heureuse et c’est pour cela que j’ai essayé de travailler sur ce qui m’empêchait d’être vraiment moi.

Voici les 4 petites choses qui m’ont permis de me sentir plus libre dans ma vie de tous les jours :

Mettre de côté ma timidité

Extrêmement timide lorsque j’étais enfant, les choses se sont peu à peu améliorées lorsque j’ai passé le cap des vingt ans. Cependant ma timidité a commencé à me gâcher de nouveau la vie au quotidien il y a environ 2 ans. J’avais alors des difficultés à parler avec des personnes avec qui je ne parlais pas très souvent et me retrouver dans un groupe était souvent très difficile. Mais un jour j’en ai eu assez de tout cela et j’ai décidé de me confronter à ces choses qui me stressait de plus en plus fréquemment. En quelques mois les résultats furent impressionnants : j’avais beaucoup moins de difficultés à m’exprimer en public et à me retrouver à discuter avec des gens que je ne connais pas ou peu.

Aujourd’hui il est très rare que je sois gênée par ma timidité. Parler avec des gens, même si je ne les connais qu’assez peu, ne me pose plus trop de difficultés et je dois dire que cela me change littéralement la vie.

Assumer qui je suis

Il n’est pas toujours facile de dire ce qu’on pense et d’assumer ses idées. Pendant longtemps je ne donnais presque jamais mon point de vue et je passais beaucoup plus de temps à écouter les autres qu’à parler. La raison de tout cela ? La peur que ce que je puisse dire sois jugé et surtout la peur d’être au centre de l’attention. Aujourd’hui je dis de plus en plus ce que je pense et surtout je me sens beaucoup moins touché lorsque les autres ne sont pas d’accord avec moi et critiquent ce que je peux dire. J’ai compris qu’il était normal d’avoir chacun son propre avis et que c’était la divergence des opinions qui fait que les discussions sont intéressantes.

Exprimer mes sentiments

Pendant longtemps j’ai eu peur d’exprimer mes sentiments par peur que ceux de l’autre personne ne soient pas réciproque. Révéler mes sentiments revenait pour moi à être en position d’infériorité et je préférais rester froide quitte à gâcher mes relations.

Aujourd’hui que ce soit lors de mes relations amoureuses ou en amitié je n’ai plus de difficultés à livrer mes sentiments. Si faire le premier pas me paraissait autrefois impossible je considère maintenant cela comme une chose tout à fait naturelle qui ne me fait plus peur. Je ne comprends même pas pourquoi cela me terrorisait autant.

Ne plus porter de soutien-gorge

Ce dernier exemple est un exemple moins psychologique mais qui est tout aussi important selon moi car il revient à s’assumer et à passer outre le regard des autres.

Cela fait maintenant plusieurs années que je ne porte presque plus de soutien-gorge et cela a été pour moi l’occasion de redécouvrir mon corps. Comme si le fait que ma poitrine ne soit plus « enfermée » me rendait plus en harmonie avec mon corps. Jamais je n’aurai pensé qu’un si petit geste puisse avoir autant de conséquence sur ma vie.

Si l’expérience vous intéresse je vous invite à lire l’article que j’avais écris à ce sujet.

 

Et vous qu’est ce qui vous a fait vous sentir plus libre ?

 

Belle journée,

 

Flore

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

8 commentaires

  1. Bonjour Flore,

    Je me reconnais complètement dans le paragraphe « assumer qui je suis ». J’étais comme toi et maintenant, je n’ai plus trop de souci avec ça et c’est vrai que ça change la vie!

    Ce qui me fait également me sentir plus libre au quotidien est de m’écouter, écouter mes besoins et mes envie et ne pas faire passer constamment les autres au détriment de moi-même. J’assume mes besoins et j’apprends de plus en plus à dire « non » quand j’en ressens le besoin 😉

    Belle journée!

    Juliette

    1. Bonjour Juliette,

      Merci beaucoup pour ton commentaire! Oui c’est très important de penser à soi et non pas toujours aux autres car pour pouvoir donner aux autres il est important de s’accorder de l’attention.

      Très belle journée,

      Flore

  2. Très bon article ! J’ai adoré et c’est bien écrit. Ce sujet vaste est passionnant et c’est toujours intéressant de lire les interprétations des autres et voir comment chacun accède au goût de la liberté. Pour moi aussi, exprimer ses sentiments a beaucoup changé ma vie. Tout est lié à la confiance en soi je crois ! On a plus confiance en soi, alors on ose s’assumer, on ose exprimer nos sentiments, on ose faire ce qui nous plaît sans appréhension du jugement et du regard des autres… Des bisous et à bientôt !

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Laura! Je suis entièrement d’accord: la confiance en soi joue sur plein de choses et avoir confiance en soi est la clé de l’épanouissement.

      Très belle journée,

      Bisous

      Flore

    1. Tu peux commencer par essayer un peu le week end pour voir 🙂 C’est comme cela que j’ai débuté pour ma part.

      Belle journée,

      Flore

  3. Bonjour Flore, je suis une personne timide et longtemps j’ai mis du temps à dire « Non » à l’autre, de peur d’être moins aimé. Dire non c’est se respecter et exprimer ce qu’on est, s’écouter. Je me suis sentie libre.

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. J’ai longtemps eu cette peur aussi et je suis entièrement d’accord avec toi: à partir du moment où j’ai dit non je me suis sentie plus libre.

      Belle journée,

      Flore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *