La chlorelle: une algue exceptionnelle

La chlorelle est, tout comme la spiruline, une micro-algue découverte en 1890 par le biologiste Martin Beyerink. Cette algue, apparue il y a 1.5 à 2 milliards d’années, se trouve à l’état sauvage dans les eaux douces partout dans le monde. Elle est extrêmement petite puisque sa taille est inférieure à celle d’un globule rouge.

Cette algue fut tout d’abord utilisée par les aztèques du fait de sa grande richesse nutritionnelle puis en Asie, avant d’arriver en Europe.

La chlorelle est une algue d’une exceptionnelle richesse puisqu’elle :

-contient plus de 50% de protéines qui sont directement assimilables par notre organisme contrairement aux protéines contenues dans les végétaux ou dans les produits animaux.

-est très concentrée en chlorophylle et en lutéine, de puissants antioxydants qui stimulent aussi le système immunitaire .

-est riche en acide gras polyinsaturés de type omega 3 contrairement à la spiruline qui ne contient que des omega 6.

-contient de la vitamine B1, B6 et B12 ainsi que de la vitamine E. La vitamine B12 contenue dans la chlorelle serait bio-assimilable contrairement à celle contenue dans la spiruline. 2.4g de chlorelle par jour suffirait à couvrir les besoins en vitamine B12 d’un adulte. Cependant toutes les chlorelles ne contiennent pas de vitamine B12 puisque certaines sont cultivées dans un milieu entièrement clos et contrôlé qui ne permet pas le développement des bactéries qui produisent la vitamine B12. Ainsi par précaution, la chlorelle ne doit pas se substituer à une supplémentation médicamenteuse en vitamine B12 dans le cadre d’un régime végéralien.

-est riche en fer, zinc, calcium et magnésium même si ces indications sont à nuancer puisque la consommation de 3g de chlorelle par jour ne permet de couvrir que 7% des apports recommandés en fer, 2% des apports recommandés en zinc, 1% des apports recommandés en calcium et 2% des apports recommandés en magnésium.

La chlorelle a pour avantage d’être très peu riche en iode ce qui permet de la consommer même en cas de soucis thyroïdien.

Les vertus santé de la chlorelle

-Lutte contre le cancer : En stimulant les cellules immunitaires la chlorelle aiderai à lutter contre le cancer. Des scientifiques sud-coréens ont également découvert que les caroténoïdes contenus dans la chlorelle ont la capacité de stopper la croissance des cellules cancérigènes. Des résultats de recherche (1) ont aussi montré que la chorelle pourrait avoir la capacité de réduire les effets secondaires de traitements chimiothérapeutiques, et ce sans nuire à l’efficacité des traitements classiques.

-Lutte contre l’hypertension : La chlorelle permettrait une légère diminution de la tension artérielle chez certains patients après plusieurs semaines de traitement. De nouvelles études doivent néanmoins être mené afin d’obtenir plus de précisions.

-Désintoxication du corps : La chlorophylle contenu dans la chlorelle favorise la désintoxication des organes contaminés par des métaux lourds comme le plomb ou l’ammonium. La chlorelle aide aussi à purifier le sang.

Contres indications

La chlorelle est contre indiquée en cas d’excès de fer car elle en contient ainsi qu’en cas de traitement anti coagulant car elle contient de la vitamine K1 au fort pouvoir coagulant.
La chlorelle accentue les effets de la caféine donc en cas de sensibilité à cette substance il faut éviter de consommer du café en cas de supplémentation en chlorelle.

La chlorelle est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Comment l’utiliser

La poudre de chlorelle peut se consommer le matin à juin avec un grand verre d’eau ou diluée dans un jus d’orange sauf en cas d’intestins sensibles où il est alors recommandé de répartir les prises au long de la journée. La dose quotidienne recommandée est de 2 à 3 grammes et jusqu’à 10 grammes par jour dans le cadre de pathologies. Il est recommandé d’augmenter progressivement sa consommation de chlorelle. Ainsi si on souhaite consommer 3g/jour, il faut prendre 1g les 3 premiers jours, 2g les 3 jours suivants et puis passer à 3g.
Son goût n’est pas très agréable mais comme la quantité prise est faible il est assez facilement dissimulable.

Où en acheter

La chlorelle est vendue sous forme de poudre ou de comprimés. Je préfère la première solution puisque le produit subi moins de transformation. 130g de poudre coûte en moyenne 17€. Vous pouvez trouver de la chlorelle produite en France ici.

(1) Konishi, F., Mitsuyama, M., Okuda, M., Tanaka, K., Hasegawa, T., Nomoto, K.: Protective effect of an acidic glycoprotein obtained from culture of Chlorella vulgaris against myelosuppression by 5-fluorouracil; Cancer Immunol. Immunother. 1996, 42, 268

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *