Compte rendu du 10 km Adidas

Comme je l’ai déjà dit ici le 10km n’est clairement pas ma distance de prédilection : elle beaucoup trop intense pour moi ! Cependant quand Adidas Runners nous proposait un dossard gratuit je pouvais difficilement refuser.

Le 10km Adidas correspond à l’ancien 10 km l’Equipe. Il part de la Concorde pour arriver au Trocadéro en passant par les plus beaux monuments de Paris.

Je ne me suis pas du tout entraîné pour cette course, d’autant qu’elle tombait 1 mois après le marathon La Route du Louvre. Mon record personnel sur la distance remonte aux Boucles du 17ème en novembre 2017 avec un temps de 52 min 10 secondes. J’ai choisi de partir dans le sas 51 min puisque le sas 54 min était trop élevé par rapport à mon record en sachant toutefois qu’il serait extrêmement difficile d’arriver à faire le temps correspondant à mon sas.

La zone de départ était plutôt bien organisée. Comme le départ ne se situait pas au même endroit que l’arrivée il fallait déposer les affaires dans des camions qui rejoignaient la zone d’arrivée. Une fois mon sac déposé j’ai rejoint mon sas de départ. Les sas étaient un peu petit par rapport au nombre de coureurs ce qui fait qu’on était assez serré.

Chaque sas partait à un horaire différent qui s’étalait de 10h à 11h environ. Je n’ai pas eu vraiment le temps de m’échauffer (je sais c’est très mal sur une telle distance) donc les 2 premiers kilomètres furent assez difficiles j’avais vraiment du mal à tenir le rythme. Au kilomètre 4 la meneuse d’allure 51min me dépasse et j’essaye de la suivre tant bien que mal mais c’est très difficile. Je vois les 51min s’éloigner de plus en plus.

Après le ravitaillement au 5,5ème kilomètre, je retrouve un peu d’énergie. Cela ne me surprend guère je suis toujours en difficultés sur les premiers kilomètres.

Je dépasse peu après la meneuse d’allure et essaye de maintenir le rythme malgré l’arrivée de tunnels vraiment casse pates sur les derniers kilomètres.

Le dernier kilomètre est vraiment difficile je suis un peu à bout de force mais je m’accroche. Je passe la ligne en 50min et 48s plutôt fière de moi. Je ne m’attendais pas du tout à battre mon record personnel !

La médaille qu’on nous donne à l’arrivée est très belle. Les différents quartiers de Paris y sont représentés sur une petite carte. En revanche la zone d’arrivée est très (trop) encombrée et il est très difficile de prendre les ravitaillements. Récupérer les sacs et un véritable parcours du combattant puisque les camions sont les uns à la suite des autres avec un passage très étroit pour arriver au camion qui se situent derrière. Les bénévoles ont du mal à retrouver les sacs et les balancent dans la foules, cela m’a quelque peu choqué.

Résumé

Un bon chrono dont je suis plutôt fière. Je me dis, avec le recul, que j’aurai peut-être pu faire encore un peu mieux en m’échauffant mais je suis déjà très contente.

La course est plutôt pas mal mais ce n’est pas une course que je referai. Le 10km n’est pas ma distance de prédilection et je ne m’imagine pas payer 25€ pour courir une telle course. Il y a toute même une très bonne ambiance et c’est une course que je recommande pour un premier 10 kilomètres par exemple.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *