Créer une entreprise autour de sa passion est-il une mauvaise idée ?

Ne plus subir son travail et vivre de sa passion n’a jamais été aussi tendance. Vouloir tout quitter pour faire chaque jour ce qui nous fait vibrer fait rêver mais est-ce aussi rose que ce qu’on peut penser ? Est-ce une bonne idée de vouloir transformer sa passion en entreprise ?

Quand la passion devient un travail

Être passionné de cuisine et vouloir ouvrir son restaurant, être passionné de couture et vouloir créer sa marque de vêtements ou être passionné d’écriture et vouloir créer son média sont des aspirations de plus en plus fréquentes.

Si avant ces passions restaient de l’ordre du loisir de plus en plus de personnes décident aujourd’hui de sauter le pas et de transformer cette activité récréative en véritable travail à temps plein.

Cependant penser que vivre de sa passion permet de l’exercer toute la journée est un leurre car une multitude d’autres tâches viennent s’ajouter comme la communication, la comptabilité, le marketing.

En plus de s’occuper de la production il faut gérer la comptabilité de l’entreprise, créer éventuellement un site internet, communiquer afin de faire découvrir sa marque, se plonger dans le marketing afin de réussir à émerger. Autant d’actions qui s’avèrent assez éloignées de l’activité qui nous passionne tant au départ.

Finalement vouloir vivre de sa passion, c’est accepter que ce qui nous faire vibrer n’occupera pas plus de 30% de nos journées, ce qui peut parfois se révéler assez frustrant.

Se dissocier de son entreprise

Quand on souhaite vivre de sa passion il peut parfois être difficile d’être rationnel, tant l’attachement au projet est grand. Concevoir notre entreprise comme notre « bébé » n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux quand il s’agit de prendre les bonnes décisions.

On peut aussi avoir tendance à se remettre toujours en question si les choses ne fonctionnent pas comme nous le voulons alors qu’il ne faut pas oublier que la personne et l’entreprise sont deux choses séparées.

Vivre de sa passion 

Monétiser ce qu’on aime faire n’est pas toujours évident. Avant de vous lancer faite une étude de marché car nos pensées sont parfois biaisées quand on exerce une activité qui nous passionne.

Se faire connaître est au départ très compliqué tant les créateurs qui se lancent sont nombreux. Des connaissances en marketing et en communication ou des moyens importants sont alors indispensables pour avoir une chance de se pérenniser.

Certains secteurs d’activité s’avèrent plus compliqués que d’autres comme les médias par exemple. Comment monétiser un site internet ou un podcast ? C’est souvent la publicité qui permet de vivre de ce type d’activité mais le temps que cela met avant de pouvoir générer un revenu significatif grâce aux publicités est très long et nécessite énormément de trafic.

Toute passion ne devient pas une entreprise en un jour. La ténacité est de rigueur au vu de la concurrence de plus en plus importantes entres les créateurs. Car si les réseaux sociaux permettent d’avoir de la visibilité, il n’a jamais été aussi difficile d’émerger qu’aujourd’hui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *