Devenir propriétaire est-ce abandonner sa liberté?

Cela fait maintenant quelques années que j’ai terminé mes études et que je suis rentrée dans la vie active. C’est le moment où beaucoup de personnes autour de moi commencent à avoir de grands projets et l’achat d’un logement en fait bien souvent parti.

A Paris, du fait des prix exorbitants, être propriétaire est très difficile et donc peu de jeunes adultes de mon âge sont propriétaires. De plus certaines personnes n’ont pas envie de rester à Paris à long terme et n’ont donc aucune envie d’investir dans la capitale.

En province les choses sont très différentes. L’immobilier est beaucoup plus abordable et acheter une petite maison avec jardin est accessible à la plupart des personnes que je connais. De plus « acheter quelque chose » c’est vraiment rentrer dans la vie d’adulte et le premier gros projet de couple pour beaucoup.

Mais devenir propriétaire avant 30 ans c’est aussi se priver de pas mal de libertés. Avec un crédit à rembourser sur 20 ans ou plus, changer de job ou prendre une année sabbatique est rarement possible.

A l’heure où de plus de plus de personnes se reconvertissent, être propriétaire est un véritable frein et peut empêcher de mener une vie qui nous rend heureux.  De plus même si le fait d’être propriétaire apporte une sécurité, tant que le prêt n’est pas totalement remboursé la propriété reste fictive.

J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi s’enfermer comme cela et s’empêcher de changer de travail, de changer de ville à un si jeune âge.

Chaque jour je mesure la chance de n’avoir aucun crédit à rembourser, aucune contrainte et de pouvoir faire ce que je souhaite, ce qui me rend pleinement heureuse sans stress des mensualités à rembourser.

Bien sûr je peux comprendre que cela peut apporter beaucoup de bonheur d’être propriétaire mais chacun sa vision des choses J

Belle journée,

Crédit photo: Pinterest 
Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *