Du bon café zéro déchet

Il y a quelques années on ne jurait que par les machines à capsules. Heureusement on en revient peu à peu ! Il faut dire que jeter à chaque café quelques grammes d’aluminium n’est pas la chose la plus écologique qui soit. Sans compter qu’on sait peu de chose sur la qualité du café qui se trouve à l’intérieur de ces petites capsules.

Faire un bon café zéro déchet est quelque chose d’hyper simple. Cela permet de se créer un petit rituel autour de la pause-café.

Etant une grande adepte de café je ne me voyais plus consommer du café « industriel » que je ne prenais que très peu de plaisir à boire.

Pour moi déguster un bon café cela passe d’abord par choisir un « bon » café. Cela peut paraître simple mais c’est pourtant essentiel.

Café bio ou café de petits producteurs ?

Choisir un café bio c’est la certitude d’avoir un café sans pesticides ni engrais dangereux pour nous ainsi que pour la flore avoisinante.

Cependant les petits producteurs ne sont souvent pas labellisés bio puisque cette certification coûte cher. Cela ne veut pas dire pour autant que le café est de mauvaise qualité.

La chose primordiale à mes yeux est de choisir un café issu du commerce équitable, la culture du café étant souvent associée à des conditions de travail désastreuses.

Mon café préféré : je suis une inconditionnelle des cafés vendus chez Coffee Makers. Ce torréfacteur lillois possède aussi une boutique en ligne. Je me rends régulièrement chez eux pour acheter leur café torréfié sur place. Les cafés changent sans cesse au rythme des approvisionnement, ils sont issus du commerce équitable et torréfiés sur place. Après avoir bu un de leur café, difficile de boire de nouveau un café industriel !

Un café zéro déchet 

Il existe différentes méthodes pour préparer un café zéro déchet très riche en goût.

La traditionnelle cafetière à filtre

Pour préparer un bon café une simple cafetière à filtre suffit. Pour passer en mode zéro déchet il suffit juste d’acheter un filtre lavable, qui remplacera les filtres à café qu’on trouve en supermarché. On peut trouver des filtres à café lavable chez Présent Durable par exemple. Ces derniers sont fabriqués à partir de lin cultivé en France en agriculture biologique. Ce filtre en lin permet en plus d’éviter au café d’avoir un goût de papier, comme cela peut parfois être le cas avec les filtres en papier traditionnels.

La cafetière italienne

La cafetière italienne permet aussi de faire du café zéro déchet hyper facilement. Il suffit de mettre de l’eau dans le réservoir du bas, du café dans le filtre, de refermer et de poser la cafetière sur la plaque de cuisson jusqu’à entendre du bruit, ce qui signifie que le café est prêt.

La cafetière à piston

La cafetière à piston est hyper simple à utiliser et permet de faire de délicieux cafés. Il suffit juste d’insérer du café moulu et de l’eau bouillante dans la cafetière puis d’attendre deux minutes avant de descendre doucement le piston jusqu’en bas.

Préférez une cafetière à piston en verre afin d’éviter que des particules toxiques ne migrent dans votre café.

Que faire du marc de café ?

Le marc de café peut être réutilisé de différentes façons afin d’éviter des déchets inutiles.

Ainsi il peut faire office :

-d’engrais pour vos plantes. Il suffit d’en ajouter un peu dans la terre.

-d’exfoliant pour la peau, en ajoutant un peu d’eau tiède et de savon de Marseille

-de désodorisant pour réfrigérateur en mettant un peu de marc dans une petite coupelle

-en tant de compost, le marc de café se décompose très bien !

Et vous, êtes vous amateur de café? 

 

Belle journée,

Flore

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Je suis heureuse de faire du café zéro déchet depuis de nombreuses années et j utiles filtre réutilisable quand au marc je l utilise aussi dans mon compost et dans mes plantes mais super de le faire savoir cordialement mline

    1. Bonjour Maline,
      C’est tellement facile de faire du café zéro déchet. Félicitations pour cette démarche!

      Belle journée,

      Flore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *