Dynamo cycling: mon avis

Après en avoir entendu parler pendant plus d’un an j’ai eu envie d’enfin sauter le cas. Je me suis donc inscrite pour une séance d’essai et j’ai ensuite effectuée 3 autres séances afin de me faire un véritable avis sur le concept.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le principe de Dynamo Cycling est de faire du vélo en salle dans le noir et sur de la musique durant 45 min. Le coach est sur une petite estrade et vous guide dans vos mouvements. A cela s’ajoute un peu de psychologie avec pour but de dépasser ses limites et de réfléchir sur sa vie (rien que ça!). Il existe actuellement 2 studios à Paris, un à Opéra et un à Boétie (pour ce qui concerne Dynamo Cycling car pas mal de sociétés se sont lancées sur ce créneau ces derniers temps), c’est dans le second que j’ai effectué mes séances car il est proche de mon travail et de mon domicile. J’ai l’impression que ce club est mieux que celui d’Opéra qui, même si je n’y suis jamais allée, a l’air vraiment exigu de l’extérieur.

Lorsque je suis arrivée au studio j’ai été agréablement surprise. Les locaux sont spacieux et les vestiaires agréables avec pas mal de douches et surtout un grand nombre de sèche cheveux ce qui s’avère bien pratique si on décide de caler une séance entre midi et deux par exemple. Il y a aussi des serviettes, du lait démaquillant, du gel douche, du shampoing, du déodorant et même de la crème pour le corps ce qui permet d’alléger considérablement le sac de sport.

Après s’être changé, passons au chose sérieuse ! Nous rentrons dans la salle où sont disposés les vélos qui sont très rapprochés les uns des autres afin de créer une émulation entre les participants. Chacun commence à pédaler avant que la coach n’arrive pour s’échauffer car les choses vont commencer tout de suite très fort. Lorsque la coach arrive il n’y a pas vraiment d’échauffement et on s’installe tout de suite les fesses au dessus de la selle (on ne va quasiment jamais s’asseoir sur le vélo de la séance hormis pour boire) et on enchaîne les mouvements : pompes sur le vélo, bras levés, changements de rythmes). Au début c’est plutôt difficile de suivre car une fois que l’on a assimilé le mouvement la coach passait déjà à un autre mouvement. De plus il n’est pas toujours facile d’être en rythme avec la musique car la séance se déroule un peu comme une chorégraphie. Heureusement on peut compter sur la coach qui nous encourage et nous incite à nous dépasser. C’est très très cardio et tout le monde sort de la séance littéralement trempé.

Les point positifs

-C’est plutôt fun ! Même si c’est très intense le fait qu’il y ait de la musique et la coach qui nous motive fait que le temps passe plutôt vite.

-Les cours durent 45 min donc sont assez faciles à caser dans un emploi du temps surchargés.

-Les vestiaires sont propres, spacieux et très bien équipés.

-Le personnel est très sympa.

Les bémols

-A déconseiller si on ne fait jamais de sport car c’est quand même très très cardio et ça n’est pas bon de faire un sport aussi violent si le corps n’y ait pas habitué.

-Personne ne corrige vos mouvements et comme c’est les enchaînements sont très rapides on a un peu tendance à faire les mouvements n’importe comment. Donc on final ça rend le cours beaucoup moins efficace et on peut même se faire un peu mal.
-Les vélos sont très rapprochés les uns des autres et la salle est toute petite, il ne faut pas être claustrophobe.

-Selon les coachs la qualité des cours peu énormément varier. J’aime que le/la coach pédale avec nous et pas qu’il/elle attende sur le côté et nous laisse pédaler seul pendant 10 min uniquement en nous encourageant car je ne vois alors pas l’intérêt du cours. Autant pédaler tout seul comme un dératé sur son vélo d’appartement tout seul pendant 15 min !

-Enfin la séance est à 30€ ce qui est vraiment excessif (si on prend un abonnement la séance peut descendre à 21 euros mais ça reste quand même très cher). En comptant 2 séances par semaine, cela revient à 168 euros par mois sachant que chaque séance dure 45 min. Mais bon ils auraient tort de diminuer les prix puisqu’il y a toujours des clients..

En résumé cela peut être pas mal pour se défouler de temps en temps mais cela ne doit pas être votre sport principal selon moi car ce n’est pas assez complet. Pour ma part après ces 4 premières séances je n’y suis plus retournée, je trouve que le rapport qualité prix n’est pas vraiment au rendez-vous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *