Etre déterminé pour réaliser ses rêves

Quel est le point commun entre un champion du monde de boxe, un chef d’entreprise à succès et un grand artiste ? Ces 3 personnes ont sans aucun doute beaucoup de talent mais ce n’est pas ce qui est prépondérant chez eux. Ce qui est remarquable c’est avant tout leur détermination.

Être déterminé c’est ne rien lâcher, être prêt à faire des sacrifices, à travailler énormément pour atteindre son but.

La détermination : à la base de la réussite

Est-ce que tout le monde peut réaliser ses rêves ? Voilà une question difficile avec une réponse qui l’est tout autant. On peut tout d’abord penser qu’il faut un certain talent pour réaliser ce qui nous tiens à cœur mais c’est loin d’être toujours le cas : être champion du monde de 400m haies nécessite d’avoir quelques aptitudes de base en athlétisme mais devenir un grand chef pâtissier ne nécessite pas de talent inné particulier. On pense aussi souvent que la réussite est la résultante de coup de chance. Même si la chance joue un rôle dans la trajectoire de chacun, la réussite n’est jamais une affaire que de chance.

Si le talent et la chance sont des éléments favorisants la réussite et la réalisation de nos rêves ils ne servent à rien sans un élément fondamental : la détermination. Sans détermination impossible d’atteindre ses objectifs !

Réaliser ses rêves est-il accessible à tous ?

Si la détermination est l’ingrédient indispensable à la réussite de nos objectifs, réaliser ces derniers ne serait donc-t-il pas accessible à tous ?

Il s’avère qu’en théorie oui mais en pratique pas vraiment car tout le monde ne va pas faire preuve de la détermination nécessaire à la réussite de l’objectif qu’il s’est fixé.

Vouloir réaliser ses rêves c’est être prêt à faire des sacrifices : travailler des heures et des heures, modifier son rythme de vie, mettre de côté sa vie sociale, etc.. Pour quelqu’un de profondément déterminé ces sacrifices ne sont pas si difficiles à faire car son objectif est tellement important pour lui qu’il est prêt à tout : dans sa tête il ne peut pas ne pas réaliser son objectif.

Si vous n’êtes pas prêt à faire tous ces sacrifices c’est que vos rêves ne vous font pas tant vibrer que cela, qu’il n’est pas « indispensable pour vous de les réaliser ».

Parfois on pense avoir des rêves mais finalement ils n’en sont pas vraiment et ce n’est pas grave.

Pas de rêve sans détermination

S’il y a une chose qu’il faut retenir c’est que sans détermination, il est rare que nos rêves, que nos objectifs se réalisent. Est-ce que nos rêves vont se réaliser en regardant la TV ou en enchaînant les apéritifs avec des amis ? C’est très peu probable.

Il convient donc de se poser les bonnes questions afin de pouvoir mettre tout en œuvre pour avoir la vie que l’on souhaite, pour se donner les moyens d’être là où on veut être.

Belle journée,

Flore

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

2 commentaires

  1. Bonjour Flore et merci pour ton article. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Les rêves et les ambitions peuvent changer et évoluer avec nous. Mais ce qui est certain c’est que pour mener à bien nos rêves, il faut un Pour Quoi Fort. Rien n’est jamais simple, cela peu être parfois difficile c’est vrai mais si le Pour Quoi vous le faites est suffisamment puissant, il vous mènera loin, jusqu’à la réalisation de vos objectifs. Il faut du coeur et de la détermination pour avancer, c’est certain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *