Mais que faisait-on de notre temps avant internet ?

Dans le métro quasiment tout le monde a les yeux rivés sur son téléphone, pareil dans les salles d’attentes. Nous passons nos journées devant un ordinateur et sur le web, que ce soit la journée ou chez soi le soir.

Nous passons des heures et des heures sur internet alors que cette technologie n’existait pas il y a quelques dizaines d’années. Régulièrement je me demande comment serait la vie sans internet et comment je ferai pour m’y adapter. Ma vie, comme celle de beaucoup d’autres personnes, serait complètement différente sur plusieurs points.

Avant internet les gens étaient plus cultivés

Aujourd’hui lorsque nous avons besoin d’une information, nous l’obtenons en 2 minutes grâce à la magie d’internet. Avant il fallait se rendre dans une bibliothèque et faire des recherches parmi les centaines de livres ce qui prenait beaucoup plus de temps. Une information que nous trouvons aujourd’hui en 5min nous pouvions la chercher pendant des heures il y a quelques dizaines d’années. Le point positif était que comme on passait du temps à chercher les informations, on les retenait. Alors qu’aujourd’hui on a tendance à oublier les choses tout de suite, on ne prend plus le temps de les assimiler. Ainsi même si l’information est plus facile à trouver à l’heure actuelle les gens ne sont pas plus cultivés.

Avant internet on prenait le temps de penser

Aujourd’hui lorsque nous devons patienter 5 min nous sortons notre téléphone pour trainer sur des applications ou sur des sites internet. Nous ne restons plus jamais sans rien faire. Le cerveau est sans cesse en éveil et n’a plus le temps de réfléchir, de penser. Il est sans cesse abreuvé de stimuli. J’ai l’impression qu’auparavant on vivait plus dans la vie réelle et on ne cherchait pas à s’échapper sans cesse grâce aux écrans.

Avant internet on communiquait plus

Dans les files d’attentes, dans les transports en commun, dans la rue tout le monde a les yeux rivés sur son téléphone et se réfugie dans sa bulle. Avant les gens discutaient entre eux, dans le train par exemple. Les gens semblaient plus ouverts alors que maintenant les gens se sentent vite agressé lorsqu’on leur adresse la parole.

Internet a véritablement changé nos vies, il les a facilités mais il les a rendus aussi moins humaines. Les contacts humains se raréfient de plus en plus au profit des contacts virtuels beaucoup moins enrichissants ce que je trouve dommageable.

Et vous que pensez vous qu’internet a changé dans la vie des gens ? Pensez vous que le monde avant internet était mieux ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *