Comment je gère mon argent pour faire plus d’économies

L’argent a le don de m’angoisser, j’ai toujours peur de ne pas en avoir assez pour faire face aux coup durs, toujours l’impression de ne pas épargner assez. Le pire est que même si j’épargnais 1000€ par mois cela serait exactement la même chose je pense.

Afin de limiter mes angoisses j’ai mis en place quelques petites habitudes. Elles me permettent de savoir ce que je peux dépenser sans regretter par la suite et d’avoir une épargne que je juge suffisante.

Voici les 4 habitudes que j’ai prises pour gérer mon argent au quotidien :

-mettre de l’argent de côté au début de chaque mois : Avant j’avais tendance à virer sur mon compte épargne ce qu’il me restait sur mon compte courant à la fin de chaque mois, juste avant le versement de mon salaire. Le souci c’est que du coup, comme j’avais plus d’argent sur mon compte courant tout au long du mois, j’avais tendance à pas mal dépenser et j’épargnais donc très peu. Depuis quelque temps, je fais l’inverse et vire un montant fixe sur mon compte épargne au début de chaque mois. Ensuite je me débrouille pour vivre avec ce qu’il me reste (sauf bien sûr dépense urgente à payer). Si j’ai fait beaucoup de restaurant au début de mois par exemple je n’aurai ainsi pas d’autres choix que de me restreindre à la fin du mois. Cette méthode me permet aussi d’effectuer uniquement des dépenses utiles puisque je réfléchis à chaque fois avant d’acheter.

-faire le point régulièrement sur ses comptes : Chaque matin (même si c’est peut-être un peu extrême) je regarde combien il me reste sur mon compte courant. Cela me sert surtout à me rendre compte de ce que j’ai dépensé les jours d’avant (on a tendance à oublier les petites dépenses) et à vérifier qu’il n’y a pas d’anomalies sur mon compte. 2 fois par semaine je fais un point plus précis de la situation en calculant combien il me reste pour vivre hors factures et prélèvements arrivant avant la fin du mois. Car à certains moments on peut avoir l’impression d’avoir beaucoup d’argent mais quand on retire le loyer qu’on doit payer dans 1 semaine, le prélèvement EDF qui passe dans 2 semaines, le paiement de billets de train qu’on doit effectuer dans le mois, on se rend compte qu’en fait il ne reste plus grand-chose. Cette méthode me permet d’éviter de dépenser l’argent que l’on pense disponible mais qui est en réalité alloué à des dépenses fixes ou des gros achats.

-avoir plusieurs comptes épargnes : j’ai un compte épargne pour les grosses dépenses que je vais avoir dans l’année qui suit comme l’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation, les vacances et un autre compte épargne où je place mes économies à plus long terme. Ce sont des économies qui me serviront si j’achète un appartement par exemple.

-réfléchir à chaque dépense : A chaque fois que j’ai envie d’acheter quelque chose j’essaye de me demander si j’en ai réellement besoin. Souvent je laisse passer une semaine ou deux pour voir si l’envie est toujours présente ou si c’était juste un coup de cœur furtif. J’essaye aussi de reporter mes dépenses à la fin du mois : si j’ai encore l’argent suffisant j’achète ce qui me fais envie, sinon je reporte la dépense au mois prochain.

Ces petites habitudes peuvent sembler un peu fastidieuses au départ mais elles permettent vraiment de mieux gérer son argent et surtout d’épargner plus pour des projets qui tiennent à cœur ou pour faire face aux dépenses imprévues.

Et vous avez-vous des petites astuces pour mieux gérer votre budget ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *