J’ai arrêté la pilule : 6 mois après

J’ai définitivement arrêté la pilule en août dernier après 6 mois de sevrage progressif. J’ai déjà écrit plusieurs articles que vous pouvez retrouver ici ou là. J’avais envie de vous faire aujourd’hui un nouveau point afin que vous puissiez suivre mon évolution après 6 mois d’arrêt total de la pilule.

Les effets négatifs :

-Retour de l’acné : Quand j’avais fait mon petit point il y a 2 mois, je vous avez fait part de l’état de ma peau qui était loin d’être catastrophique même si j’avais affaire à quelques petites boutons et une peau plus grasse qu’à l’accoutumé. Depuis l’état de ma peau s’est un peu aggravé et j’ai une acné moyenne avec plusieurs boutons sur les joues chaque jour et une peau pas jolie du tout. Mon grain de peau est très irrégulier avec énormément de points noirs. Je pense n’avoir jamais eu autant de point de noirs de toute ma vie. Ils sont tout simplement partout : sur mon nez, mon menton et même mes joues. J’avoue ne pas encore avoir trouvé comment les exterminer d’autant que ma peau est très sèche en ce moment ce qui m’empêche d’appliquer des produits spécifiques pour l’acné. Pour autant même si ces boutons et points noirs ne sont pas très agréable, avec un peu de fond de teint j’arrive à sortir sans trop de honte.

-Chute de cheveux et dermite séborrhéique : Ma chute de cheveux s’est quelque peu calmée à mon plus grand soulagement. En revanche aucune amélioration à noter en ce qui concerne ma dermite séborrhéique que ne n’ai, il est vrai, pas vraiment eu le temps de traiter ces derniers temps. J’ai toujours les cheveux qui regraissent vite mais j’arrive à gérer la situation en les lavant un jour sur deux et en appliquant un peu de shampoing sec le deuxième jour post lavage.

Les points positifs :

-Perte de poids : Depuis octobre j’ai perdu 3kg sans modifier mon alimentation et sans faire plus de sport que d’habitude. J’ai l’impression d’avoir « dégonflé ».

-Diminution de la cellulite : Toujours aucun retour de ma cellulite qui avait disparu comme par magie quasi totalement en quelques mois ! Dire que j’avais tout essayé depuis 2 ans pour la faire partir sans succès avant d’arrêter la pilule…

-Saute d’humeurs : Depuis quelques mois je suis moins émotive et surtout beaucoup plus positive. J’ai beaucoup moins de sautes d’humeur et je pleure beaucoup moins souvent alors qu’il n’y a pas eu de véritables changements positifs dans ma vie. Je suis aussi beaucoup plus positive et beaucoup plus motivé pour entreprendre ce qui me tient à cœur. Je me sens revivre littéralement !! Je ne peux pas affirmer que cela soit 100% lié à l’arrêt de la pilule mais je suis sûre que cet arrêt à grandement contribué à ce changement.

Après 6 mois d’arrêt total, les effets positifs l’emportent largement sur les effets négatifs. Même si ce n’est jamais agréable d’avoir une peau acnéique, avec un peu de fond de teint cela reste supportable.

J’ai l’impression que de plus en plus de filles ont envie de sauter le pas et d’arrêter de prendre des hormones chaque jour. Cela me fait grandement plaisir de voir que les choses bougent petit à petit.

Si vous hésitez vous aussi à arrêter la pilule n’hésitez pas à poser toutes vos questions en commentaires. Je sais que la crainte des effets secondaires est parfois très présente, j’avais moi-même très peur du retour de l’acné. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

3 commentaires

  1. Bonjour!

    Puis-je te demander (sans indiscrétion) ce que tu utilises comme méthode de contraception?
    J’ai arrêté ma pilule il y a quelques mois pour utiliser un moniteur de fertilité, Lady Comp. Malheureusement j’ai quelques soucis ces derniers temps, soit ce moniteur n’est pas fiable, soit mon cycle est complètement bloqué.
    As-tu constaté une « disparition » de tes règles suite à ton arrêt de pilule?
    Si tu préfères répondre en privé tu peux m’envoyer un mail. Merci pour ton témoignage!

    Aurore

    1. Bonjour Aurore,

      Je suis passée au sterilet comme moyen de contraception.
      Après l’arrêt de la pilule il est normal de ne pas avoir ses règles pendant plusieurs mois, il faut le temps que tout se remette à fonctionner naturellement, pour ma part j’ai mis environ 2-3 mois avant d’avoir mes règles de nouveau.

      Bonne journée,

      Flore

  2. Personnellement, j’ai arrêté la pillule il y a maintenant 2 ans et demi et je n’ai eu aucun effet secondaire négatif. Si ce n’est que j’ai perdu de la poitrine.
    Mais je n’avais pas du tout pris de poids, je n’avais pas le sentiment que ça impactait mon tempérament, etc.
    Mais beaucoup de femmes se sentent globalement mieux en arrêtant.

    Par contre, je ne sais pas si c’est un médecin qui t’a conseillé ça, ni comment tu as procédé mais un « sevrage progressif » de la pillule, c’est des conneries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *