Une journée aux iles Chausey

Lors de notre dernier séjour à Saint Malo, nous avons décidé de passer une journée sur l’île de Chausey. L’archipel de Chausey regroupe 365 îlots à marée basse et 52 à marée haute, la grande île est située à 17 km de Granville et c’est sûr celle-ci que nous avons passé la journée.

Chausey compte six plages dont trois grandes sont dévolues aux touristes et à la baignade.

L’île ne fait que 12km de long pour 6km de large, une journée suffit donc pour bien se balader. Les voitures ne sont pas autorisées sur l’île ce qui la rend très reposante. De plus il n’y a que très peu de réseau (et pas de 4G bien sûr) ce qui permets de bien déconnecter.

Nous sommes partis de Saint Malo en bâteau à 9h15 avec la Compagnie Corsaire pour une traversée d’environ 1h30. Nous nous sommes baladés toute la matinée avant de nous diriger vers le restaurant (il n’y en a que 2 sur l’île) puis de nous détendre sur la plage. Le départ du bateau retour était prévu à 18h30.

Cette journée fut très agréables d’autant qu’il a fait extrêmement beau, nous avons eu vraiment de la chance. En cas de mauvais temps la journée doit être beaucoup moins drôle, d’autant qu’il y a très peu d’endroits pour s’abriter sur l’île.

Je vous conseille donc de regarder la météo quelques jours avant de réserver le bateau. Si vous souhaitez manger dans l’un des deux restaurants de l’île il faut absolument réserver plusieurs jours à l’avance surtout en hors saison. Nous avons pour notre part déjeuné à « l’hôtel du fort et des Iles ». Malgré le fait qu’il y a très peu de concurrence sur l’île ce restaurant n’est pas un piège à touriste. Même si le service est parfois un peu approximatif, la qualité des plats est au rendez-vous. Les tarifs sont quelques peu élevés mais cela reste néanmoins raisonnable.

En résumé nous avons été très satisfaits de notre journée ! Nous avons eu la chance de venir début septembre ce qui fait qu’il n’y avait pas trop de monde. Je pense qu’il faut éviter de venir au mois d’aout car le nombre de visiteurs doit empêcher de profiter pleinement du lieu.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *