Les jus frais sont-ils si bons pour la santé?

Pendant un temps j’ai consommé des jus soi-disant detox hors de prix, j’ai voulu investir dans un extracteur de jus qui coûte tout bonnement un rein.. Jusqu’à ce que je me rende compte que cette mode n’est qu’une aberration.

Partout on nous vante les bienfaits de ces jus et c’est vrai que cela semble assez séduisant. Il est difficile de consommer assez de fruits et légumes et grâce aux extracteurs ultramodernes je peux consommer une quantité impressionnante de fruits et légumes facilement. Comme les fruits et légumes sont ce qu’il y a de meilleur pour la santé (anti cancer notamment) je ne me prive pas de boire ces délicieux breuvages.

Mais je me suis rendu compte que les jus n’étaient pas aussi bons pour la santé que ce qu’on scandait un peu partout car :

-Il n’y a plus de fibres dans ces jus

90% des fibres sont perdus lors de l’extraction du jus. Certains disent que retirer les fibres des fruits et légumes faciliterait l’absorption des nutriments, mais à ce jour aucune étude ne vient confirmer cela. Ce que l’on sait en revanche c’est que la consommation de fibres est bénéfique puisque ces derniers fonds baisser le risque de souffrir de maladies cardio-vasculaires, de cholestérol ou de diabète. De plus les fibres participent à la sensation de faim, ce qui n’est pas le cas pour les jus frais. Enfin des études ont montré que les fibres participaient à l’absorption des antioxydants, consommer des jus ne serait donc pas si bénéfique que cela pour la santé.

-Les jus entraînent une consommation trop importante de sucre : Vous arrivent-ils de consommer 4 pommes pour le goûter ? Pour ma part non car la sensation de faim va arriver bien avant que je n’aie eu le temps de manger ces 4 fruits. Lorsqu’on consomme un jus les choses sont totalement différente. Il est facile de consommer le jus de 4 pommes en une seule fois. Or les fruits sont riches en sucre, du sucre de fruits mais du sucre quand même, dont il ne faut pas abuser. Une pomme contient 10g de sucre, donc si je consomme le jus de 4 pommes je consomme en une seule fois 40g de sucre soit près de 7 carrés de sucre ce qui représente 80% de la quantité journalière recommandée. Les jus ne sont donc pas des aliments aussi « santé » que l’on veut nous le faire croire.

-Aucune étude n’a démontré que la consommation de jus protège des maladies

De nombreuses études ont prouvé que la consommation de fruits et légumes entiers permet de lutter contre diverses maladies. Cependant il n’existe aucune étude de la sorte pour ce qui est des jus frais. Nous pouvons dès lors nous demander si ces jus sont meilleurs pour la santé ou alors si ce sont les marques qui nous font croire à cela afin d’acheter leurs petites bouteilles magiques.

Si vous voulez consommer des jus, privilégiez les jus avec presque uniquement des légumes. Les jus du commerce sont bien souvent composés en grande majorité de jus de fruits (60% de jus de pommes par exemple) et n’ont donc pas trop d’intérêt nutritionnellement parlant. Ils sont même néfastes pour la santé de part leur concentration importante en sucre. Rien ne vaut la consommation de fruits et légumes entiers tels que nous les trouvons dans la nature (la nature fait bien les choses).

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