La mode éthique et vegan prend de l’ampleur

La fast fashion serait-elle en train de mourir lentement mais surement ? Même si les grandes enseignes du domaine ont encore quelques années devant elle, je pense clairement que si elles n’entament pas de grandes transformations rapidement dans 10 ans elles n’existeront plus.

Pourquoi ? Car les initiatives fusent de toute part pour rendre la mode plus green. Non seulement de nouvelles marques arrivent chaque jour sur le marché mais, et c’est nouveau, les enseignes traditionnelles multiplient les initiatives pour une mode plus green.

Les consommateurs changent aussi progressivement leurs habitudes de consommation et consomment moins mais mieux. Ainsi en 2017 la croissance d’Inditex (Zara et Massimo Duti) n’avait pas été aussi faible depuis 3 ans.

Afin de mettre en avant les belles initiatives des marques, voici une petite revue des nouveautés green de ce mois de janvier 2019.

Sézanne

La marque de mode ultra tendance a annoncé en ce début d’année ses nouveaux engagements pour une mode plus green. Ainsi d’ici la fin l’année 2019, deux tiers des sacs et chaussures seront fabriqués à partir d’un cuir au tannage végétal. La marque insiste aussi sur le fait que la part de matières synthétiques a été minimisée à seulement 15% de la production en 36 mois.

Sézanne souhaite aussi créer une nouvelle catégorie de produits 100% éco responsable et 80% de la prochaine collection de tee-shirt et de sweats sera fabriquée en coton 100% bio.

Veja

La marque française de baskets propose depuis plusieurs années déjà des chaussures végan. Mais cette année elle a décidé d’innover encore plus en proposant des chaussures fabriquées à partir de déchets de maïs. Le cuir est remplacé par une toile de coton enduite à 50% de déchets de maïs issus de l’industrie alimentaire.

Si toutes les chaussures de la marque ne sont pas vegans elles sont fabriquées de façon éthique au Brésil à partir de matière première issues de l’agriculture biologique et agro-écologiques, sans produits chimiques.

Hugo Boss

Hugo Boss a annoncé début janvier le lancement d’une collection de chaussures pour hommes vegans. Le cuir est remplacé par un matériau à base de fibre d’ananas appelé Pinatex. De plus de ces chaussures sont crées à partir de plantes et les semelles sont en polyuréthane recyclé.

Ces belles initiatives ne sont que le début d’une longue série et la mode green deviendra, je le pense, progressivement la norme.

Et vous êtes vous déjà passé au green dans votre garde-robe ?

Belle journée,

Flore

Crédit photo couverture : Sézanne 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *