L’arrêt de la pilule et le retour de l’acné

Je pensais y échapper, bien mal m’en a pris. J’ai été beaucoup trop optimiste. Pour rappel j’ai commencé à arrêter progressivement la pilule en février 2017 avant un arrêt total en août dernier. Jusqu’à début février je n’ai pas spécialement eu plus d’acné qu’auparavant. J’étais donc hyper rassurée me disant que j’avais de la chance !! Mais mi février j’ai commencé à avoir de nombreux boutons sur les joues.

J’ai été vraiment surprise que l’acné arrive si tard : 6 mois après mon arrêt total. Cela montre bien que les hormones de la pilule restent très longtemps dans le corps et c’est assez inquiétant !

Cela faisait 5 ans que je n’avais pas eu d’acné donc je dois avouer que voir une multitude de boutons parsemer mes joues me déprime vraiment. Certains jours cela reste assez facile à vivre et cela ne se voit pas trop avec un peu de fond de teint mais la semaine avant les règles c’est juste l’enfer. D’autant que mon acné est inflammatoire avec des boutons d’assez grosse taille qui sont très difficiles à camoufler.

Afin de limiter les dégâts, et même si je sais que cela ne changera pas grand-chose, j’essaye de faire encore plus attention à mon alimentation. Je limite au maximum les sucreries, les produits laitiers et la viande. Je prends de la bardane chaque jour et je vais entamer prochainement une cure de desmodium afin de nettoyer un peu mon foie.

Lorsque j’ai commencé à avoir beaucoup d’acné je me suis mise à mettre de l’huile de tee trea chaque soir sur mes imperfections. Au départ cela a bien fonctionné.. mais au bout d’un moment cela m’a complètement desséché la peau et j’ai complètement stoppé l’utilisation de cette huile essentielle. Depuis je me contente de mettre un peu de stick anti spot de la gamme Normaderm de Vichy. Ce n’est pas du tout naturel mais cela me permet de ne pas trop assécher ma peau tout en aidant à éliminer les gros boutons.

Afin d’éviter que ma peau ne soit trop sèche et rende impossible l’application du fond de teint qui s’avère en ce moment juste indispensable, je fais toute les semaines un masque à l’avocat et au miel. Ce masque fonctionne très bien et ma peau est beaucoup moins sèche le lendemain de l’application.

J’avoue me demander jusqu’à quand va durer mon acné, je me remets à envier comme lorsque j’étais plus jeune les filles qui ont une peau parfaite, chose que je n’ai jamais eu d’ailleurs. Car ces dernières années même si je n’avais plus d’acné j’avais encore pas mal de cicatrices et beaucoup de points noirs impossibles à éliminer.

Je ne baisse pour autant pas les bras et cherche toujours de nouvelles choses qui pourraient m’aider. Même si c’est parfois difficile au quotidien je suis contente d’avoir arrêté de prendre ces hormones, qui je pense, ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour notre santé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *