Les pépites: un film magnifique

Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un aussi beau film. En réalité ce n’est pas un film mais un documentaire qui raconte l’histoire de Christian et Marie France, un couple de voyageur français qui vont s’installer au Cambodge pour leur retraite. A leur arrivée ils découvrent l’horreur : des centaines d’enfants travaillent à ramasser des ordures dans une décharge à ciel ouvert de Phnom-Penh. Christian et sa femme vont alors tout faire pour les sortir de cette misère en construisant tout d’abord un lieu pour que les enfants puissent se restaurer, puis une infirmerie et ensuite une école. Aujourd’hui le complexe permet à des centaines d’enfants de se former à un métier chaque année.

J’ai trouvé ce film très bien construit de part les multiples alternances entre les images passées et les images du présent. Le réalisateur nous montre ce que sont aujourd’hui devenus ces enfants qui travaillait auparavant à la décharge. Ces scènes où les enfants marches pieds nus dans les détritus donnent tout simplement la nausée.

les-pepites

Certes le film ne se focalise que sur une seule personne qu’elle qualifie en quelque sorte de héros et c’est d’ailleurs ce que certaines critiques ont reproché à ce film. Mais grâce à cela chacun peut s’identifier à ce couple et se dire : moi aussi je peux faire quelque chose dans la mesure du possible pour changer les choses.

C’est un film très émouvant qui m’a fait me questionner sur la futilité de ma vie mais qui redonne en même temps de l’espoir en l’humanité. Oui changer les choses est possible à une échelle aussi petite soit-elle.

Je ne peux que vous conseiller d’aller voir ce film que j’ai trouvé tout simplement magnifique.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *