Comment je limite ma consommation de sucre

Depuis toute petite j’ai toujours adoré les gâteaux, les biscuits, le chocolat et je dois dire qu’avec le recul je me rends compte que j’ai énormément consommé de sucre durant les 25 premières années de ma vie.

Ces derniers temps en lisant certains livres, je me suis rendu compte des effets délétères qu’avait le sucre sur la santé et qu’il pouvait être la source et/aggraver certaines maladies.

Depuis plusieurs mois j’ai donc décidé de réduire ma consommation de sucre pour être en meilleure santé globalement mais aussi surtout pour :

Lutter contre l’acné : L’acné est un phénomène inflammatoire. Or le sucre intervient de deux manières sur les phénomènes inflammatoires. Tout d’abord il entraine l’augmentation du taux d’interleukines et de TNF-alpha. Ces molécules, fabriquées par nos globules blancs, sont dites pro-inflammatoires c’est-à-dire qu’elles favorisent l’apparition d’inflammations. Ensuite, la dégradation des sucres par le métabolisme acidifie l’organisme ce qui aggrave encore l’inflammation.

Rester mince : L’insuline sert à réguler la glycémie en limitant la concentration de sucre dans le sang. Pour réguler le taux de sucre elle va stocker le sucre excédentaire : 1/ dans les tissus musculaires sous forme de glycogène, 2/dans le foie sous forme de glycogène et 3/dans les tissus adipeux sous forme de triglycérides (graisses). Les deux premières réserves étant rapidement saturées, le sucre est rapidement transformé en graisse. Ainsi selon de plus en plus de chercheurs ce ne sont pas les produits gras qui sont responsables de l’épidémie d’obésité actuelle mais l’excès de produits riches en glucides !

Avoir plus d’énergie : Cela peut paraître contradictoire puisque nous entendons depuis notre plus jeune âge que le sucre donne de l’énergie. En vérité la consommation de sucre provoque une quantité trop importante d’insuline qui conduit à une baisse brutale du taux de glucose sanguin. Lorsque l’on consomme du sucre le taux de glucose dans le sang est tout d’abord trop élevé avant de redescendre brutalement à un niveau trop bas ce qui entraîne un état d’hypoglycémie. Lorsqu’on consomme régulièrement du sucre on passe donc sans cesse d’un état d’hyperglycémie à un état d’hypoglycémie avec une grande impression de fatigue.

Voici les 7 choses que j’ai changé dans mon alimentation au quotidien pour limiter ma consommation de sucre :

-Je ne consomme plus de jus de fruits, que cela soit des jus de fruits achetés dans le commerce ou extrait à l’extracteur.
-J’ai énormément réduit ma consommation de biscuits. Il m’arrive encore de grignoter quelques biscuits l’après midi mais je veille toujours à les choisir avec le moins de sucre possible

-J’ai remplacé mes anciens desserts du midi (yaourts sucrés, riz au lait, gâteau) par un fromage blanc biologique ou un yaourt au lait de chèvre.

-Je ne prends plus toujours de dessert au restaurant

-Je ne vais quasiment plus jamais chez Starbucks ou dans les autres enseignes du même registre. Lorsque je me rends chez Starbucks je prends toujours un petit capuccino au lait de coco qui contient 7.4g de sucre. Pour info certaines boissons contiennent jusqu’à 30 grammes de sucre ce qui représente 60% de la quantité journalière recommandée (qui est déjà très élevée).

-Je ne consomme plus que du chocolat à 85% de cacao qui contient beaucoup moins de sucre que tu chocolat noir classique et que je trouve tellement bon.

-Je ne consomme quasiment plus de plats préparés car ils contiennent souvent des sucres cachés. Lorsque je consomme exceptionnellement un plat préparé je regarde attentivement la composition.

Ainsi maintenant en moyenne sur une journée ma consommation de sucre est la suivante :

-un peu de préparation de fruits le matin sur mon pain de seigle (association bizarre mais que j’adore) : 15g de préparation de fruits soit 7g de sucre

-un sucre dans mon café à 14h (j’adore mettre du sucre dans mon café) : 4g de sucre

-quelques biscuits à 17h : 9g de sucre

-2 carrés de chocolat noir à 85% de cacao le soir : 3g de sucre

Au total en moyenne je consomme donc 23g de sucres sans compter les fruits (pour info les apports recommandés sont de 50g/jour). J’aimerai encore diminuer cette consommation et pourquoi pas tenter de faire des semaines avec zéro sucre (hors fruits).

Bien entendu il m’arrive de faire de petits écarts et de prendre par exemple un dessert au restaurant mais ce sont des écarts qui restent assez rares. J’adore les pâtisseries, le chocolat, les gâteaux et je ne me vois pas ne plus jamais en manger.

Et vous quel est votre rapport au sucre ? Essayez vous vous aussi de limiter votre consommation ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *