Le Made in France est-il une tromperie ?

Depuis quelques années les produits portant la mention « Made in France » se multiplient à la vitesse grand V que ce soit pour les vêtements, pour la décoration ou pour l’électroménager.

Tout d’abord il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire de mentionner l’origine des produits autres qu’alimentaires. Mentionner l’origine des produits est donc un acte volontaire même si aujourd’hui l’origine est mentionnée sur la majorité des produits (notamment les vêtements par exemple).

Pour pouvoir apposer le logo « Made in France » sur ses produits, le fabriquant doit respecter le code des douanes qui indiquent que pour pouvoir obtenir le logo Made in France il faut que 45% minimum de la valeur ajoutée du produit soit réalisée en France. Si un produit a été fabriqué à 54% en Chine il pourra quand même être « Made in France ».

Il existe un label légèrement plus stricte, le label « Origine France Garantie » qui requiert que 50 à 10% du prix de revient d’un produit soit français et que le produit prenne ses caractéristiques essentielles en France (hum hum c’est bien flou tout cela !)

Une fois de plus on se fiche un peu des consommateurs. Les produits Made in France coûtent plus chers mais pourtant peuvent être fabriqués en majorité dans des pays avec de la main d’œuvre à très bas coût. Une bonne astuce qu’utilisent largement les industriels pour gagner encore plus d’argent.

Il faut donc faire bien attention lorsque l’on achète un produit « Made in France » en essayant de se renseigner au maximum (sur internet par exemple).

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *