Le magnésium transcutané: un produit peu connu mais très intéressant

Aujourd’hui, on estime que 75% de la population est carrencée, et particulièrement les femmes. Plusieurs causes sont mises en avant. Parmi les facteurs environnementaux, la pollution, l’agriculture intensive et le raffinage induiraient au fil des années un déclin important du magnésium dans les aliments.

Ajoutons à cela des habitudes de vie néfastes, comme le stress, la consommation d’alcool et de certains médicaments (diurétiques, antibiotiques, contraceptifs, insuline, cortisone), favorisant une perte de magnésium dans le corps.

Le sucre influe aussi sur les besoins en magnésium puisque sa consommation entraîne une diminution des réserves de ce minéral dans notre organisme. De plus avec le développement de l’agriculture intensive les sols sont de moins en moins riches en magnésium ce qui entraîne une diminution des apports. Il y a en moyenne 30 à 80% de magnésium en moins dans les sols aujourd’hui par rapport aux années 1940.

Le magnésium est indispensable

Le corps n’est pas capable de produire lui-même du magnésium mais il a absolument besoin de cet oligoélément pour fonctionner correctement. L’Homme est donc obligé d’en consommer par le biais de son alimentation ou alors de se supplémenter.

Le magnésium participe à la régulation d’environ 750 processus enzymatiques et hormonaux dans notre corps : fonctionnement musculaire, fixation du calcium, régulation du transit, etc.. Il favorise aussi l’équilibre émotionnel et une carence peut nous rendre plus nerveux, plus sensible et causer des soucis de sommeil.

Le magnésium jouerai aussi un rôle dans la survenue du cancer. Le scientifique M.L. Robinet a ainsi mis en évidence la corrélation étroite entre la présence de magnésium dans le sol et le taux de cancer local.

Le magnésium que l’on se procure en pharmacie n’est pas l’idéal

Le magnésium ingérable n’est pas forcément le plus adapté du fait de sa faible assimilation par l’organisme. Un comprimé de magnésium carbonate standard n’est ainsi assimilable qu’à 4% par l’organisme et ne sera donc pas suffisant pour combler une quelconque carence. De plus, ces comprimés étant très laxatifs, ils entraînent une fatigue rénale à long terme.

Le magnésium transcutané : un retour aux sources intéressant

Afin de ne pas subir les effets secondaires des traitements oraux classiques, il peut être judicieux de faire passer le magnésium par la peau.

En effet la voie cutanée a une importante capacité d’absorption et de stockage. Nos ancêtres auraient eu l’habitude de recharger leur besoin en minéraux avec la pratique du bain.

Il s’avère qu’il est possible de se supplémenter en magnésium par la peau et ce grâce au magnésium transcutané. Cette solution est encore peu connue en France. Pourtant des études européennes ont démontré que l’absorption du magnésium par la peau serait 10 fois plus efficace que par voie orale, et ce sans effet secondaire.

Il existe actuellement sur le marché deux sources de magnésium transcutané : une provenant de l’océan et une autre provenant de la mer souterraine Zechstein au Pays-Bas se trouvant à 2 km de profondeur et vieille de 250 millions d’années.

Le magnésium transcutané Zechstein

La mer Zechstein offre la source certifiée de magnésium la plus pure sur Terre connue à ce jour. Du fait du taux élevé de métaux lourds dans les mers, le magnésium marin est bien souvent chargé de ces métaux ce qui empoisonne l’organisme. Le magnésium provenant de la mer Zechstein permet, quant à lui grâce à sa pureté, de détoxifier l’organisme des métaux lourds déjà ingérés.

Comment utiliser le magnésium transcutané

Le magnésium transcutané se présente sous forme de liquide à appliquer sur les mollets et l’abdomen à raison de 10-20 pressions matin ou soir. Il faut ensuite patienter 10 minutes avant de s’habiller. Il est recommandé de faire au moins 4 mois de cure par an. Les enfants et les femmes enceintes peuvent utiliser le produit en le diluant à 50% avec de l’eau.

Il se peut que le produit picote lors de l’application ce qui serait le signe d’une carence. Cependant même si le produit ne pique pas ce n’est pas pour cela qu’il n’y a pas de carence.

Le magnésium transcutané peut aussi s’appliquer sur des cicatrices pour les atténuer, sur l’acné ou en bain de bouche.

Le magnésium Zechstein se conserve à température ambiante trois ans après ouverture. Un flacon de 200 ml correspond à une cure d’environ deux mois et coûte 19.95€. Vous pouvez le trouver ici.

En résumé

Faire une cure de magnésium transcutané est une alternative intéressante à la prise de magnésium en comprimé que l’on ingère habituellement. Il s’avère beaucoup plus pur, mieux assimilable et ne présente pas d’effets secondaires. Du fait du mode de vie actuelle se supplémenter en magnésium est quasi-indispensable pour beaucoup d’entre nous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *