Mes astuces pour cultiver son équilibre

Entre vie professionnelle et vie personnelle il est souvent difficile de trouver son équilibre. C’est un combat de chaque instant pour s’épanouir au maximum dans tous les domaines de sa vie même lorsque, comme moi, on est encore sans enfant.

Cependant quelques petites choses peuvent permettent de tout concilier un peu plus facilement et de se sentir plus en phase avec soi-même au quotidien. Voici les quelques astuces que j’ai mise en place afin de jongler au mieux entres les différentes parties de ma vie :

Savoir dire stop aux obligations professionnelles le soir

J’essaye que le travail empiète de moins en moins souvent mes soirées. Si auparavant faire des réunions ou assister à des évènements jusqu’à une heure tardive ne me gênait pas vraiment, j’avoue avoir de plus en plus de mal à accepter ce genre de chose et refuse de plus en plus les évènements qui ont lieu le soir. Je n’ai plus envie que le travail empiète sur ma vie privée et j’ai de plus en plus envie de cloisonner les différents pants de ma vie.

Faire passer ma vie privée avant le travail

Ma vie personnelle passe de plus en plus avant ma vie professionnelle, même si je peux parfois faire encore quelques sacrifices. Que ce soit concernant des décisions de court terme et de court terme ma vie privée pèse toujours plus lourd dans la balance que le travail. Je considère ma famille plus importante qu’un simple job.

Prévoir des week ends complètement off

Il est indispensable pour moi d’avoir au moins un week end par mois où je profite uniquement de mes proches et où je laisse le travail presque complètement de côté. Passer du temps de qualité avec ses proches est bien plus facile quand le travail n’est plus au centre de notre esprit et qu’on se déconnecte complètement.

Pratiquer un loisir

Pratiquer une activité qui nous passionne est pour moi une des clés de l’équilibre. Certes cela occupe un temps qu’on ne pense pas toujours avoir mais au bout du compte je me suis rendu compte qu’on arrive toujours à s’organiser si on souhaite vraiment quelque chose.

Cela fait maintenant plus de 4 ans que je pratique la course à pieds et je sais que je ne serai pas aussi épanouie sans cette activité qui me permet de prendre confiance en moi, de rêver et de me dépasser.

Ces derniers temps je me suis entraîné près de 5 heures par semaine ce qui n’était pas toujours facile à gérer mais les bénéfices sont tellement importants que j’arrive à caser ces heures sans trop de difficulté.

Cultiver l’amitié

Entre la vie professionnelle, la famille et les loisirs il ne reste bien souvent plus de temps pour l’amitié alors que celle-ci est pourtant indispensable à l’équilibre. Que ce soit en semaine ou le week end j’ai besoin de voir régulièrement des amis pour me sentir bien.

Et vous quels sont vos astuces pour cultiver l’équilibre ?

Belle journée,

Flore

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *