Mes conseils pour débuter en cuisine

débuter en cuisine

Ce titre je n’aurai pas pu l’écrire il y a encore 3 mois. La cuisine est moi cela a toujours fait deux. Je ne comprenais pas quel était l’intérêt de passer autant de temps en cuisine et surtout je trouvais cela bien trop compliqué.

Mais il y a quelques mois j’ai eu une envie soudaine : j’ai eu envie d’apprendre à cuisiner. J’ai toujours admiré les gens qui savaient cuisiner mais cela ne me semblait pas fait pour moi. Jusqu’au jour où je me suis rendu compte qu’en fait cuisiner était bien plus facile que cela en avait l’air (ou du moins beaucoup plus facile que ce que je pensais).

Maintenant j’arrive enfin à comprendre les gens qui aiment passer des heures en cuisine alors que jusqu’à très récemment y passer ne serait-ce que dix minutes me donnaient déjà des sueurs froides.

Alors si vous aussi vous avez envie de vous lancer en cuisine voici quelques petits conseils :

Commencer par cuisiner ce qu’on aime

La satisfaction d’arriver à cuisiner soi-même un plat qu’on affectionne tout particulièrement est immense. J’adore les desserts et pouvoir réaliser une tarte presque aussi bonne qu’en pâtisserie m’a rendu hyper heureuse. Bien sûr tout était loin d’être parfait mais le goût y était et c’était déjà fabuleux. Vous êtes plutôt poisson ? Commencez par des plats simples à base de poisson ! En bref apprenez à cuisiner vos plats favoris s’ils ne sont pas trop compliqués.

Commencer par des recettes simples

Se lancer dans des recettes complexes c’est risquer de se dégouter encore plus de la cuisine. Cuisiner une recette simple, rapide et nécessitant peu d’ingrédients est beaucoup plus motivant que de se lancer dans une recette de 2h avec une multitude d’étapes et des ingrédients qui vous sont inconnus. Cuisiner une tarte aux pommes ou un poisson en papillote c’est déjà très bien. Mieux vaut une recette simple mais réussie qu’une recette complexe au résultat approximatif.

Avoir un minimum de matériel

Cuisiner dans une cuisine exiguë avec très peu de matériel peut vite s’avérer démotivant. Bien entendu si votre cuisine est petite vous ne pouvez trop rien y faire. De plus rien de sert d’acheter une tonne d’ustensile au départ. Le mieux est donc de cuisiner des recettes adaptées à l’espace et au matériel dont vous disposez. Cela évite la frustration. Par exemple en pâtisserie il faut souvent pas mal d’ustensiles et de matériel. Si vous ne les avez pas le résultat ne sera pas celui escompté et vous risquez d’être déçu.

Cuisiner pour les autres

Cuisiner pour soi-même n’est pas toujours très motivant. A l’inverse cuisiner pour les autres donne envie de se dépasser pour leur faire plaisir. Invitez votre famille ou vos amis à dîner et foncez en cuisine leur préparer un petit plat. Demandez à certains de ramener l’entrée ou le dessert afin de ne pas vous retrouver débordé car on est souvent un peu lent lorsqu’on débute.

J’espère que ces petits conseils vous donneront vous aussi de vous lancer en cuisine !

Aimez-vous cuisiner ? Si oui cela fait-il longtemps ?

Très belle journée,

Flore

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *