Nous mourons tous un jour où comment être heureux dès maintenant

Un titre triste pour un sujet qui ne l’est pas. Évoquer la mort ne doit pas forcément être vue comme quelque chose de triste. J’avais envie de vous partager aujourd’hui ma façon de voir la vie, qui j’ai l’impression va à l’encontre de ce que pensent la majorité des gens.

Comme beaucoup de jeunes de mon âge me suis dit pendant un petit moment : « je vais travailler à ce poste qui ne m’épanoui pas complètement pendant quelques années puis je ferai autre chose par la suite qui me rendra plus heureux ». Puis un jour je me suis rendu compte de l’absurdité de ce raisonnement et du fait de prévoir ce que nous ferons dans plusieurs années alors que nous ne savons pas si nous serons encore en vie.

Pourquoi attendre avant de faire ce qu’on aime et prendre le risque de ne jamais le faire.

Cela ne veut pas dire qu’il faut vivre une de bohème sans se soucier du lendemain mais il faut essayer de tout faire pour faire ce qui nous rend heureux dans la vie. IL ne faut pas attendre pour faire ce dont nous avons envie.

Steve Jobs avait dit lors d’une de ses conférences « si c’était le dernier jour de ma vie est-ce que je ferais ce que je vais faire aujourd’hui ? ». Il peut être intéressant de se poser cette question régulièrement an adaptant le laps de temps. Par exemple : « si je dois mourir dans 2 ans, est ce que je serais assisse à mon poste à travailler comme chaque jour de la semaine sur quelque chose qui ne m’épanouie que moyennement ? »

Je pense qu’avoir une belle vie c’est avoir passé plein de belles journées et pour passer de belles journées il est indispensable que faire ce qu’on aime, de faire des choses qui nous animent.

Faire dès à présent, dans la limite du possible bien entendu, ce que nous aimons permets aussi de n’avoir aucun regret. S’il y a bien une chose dont j’ai peur c’est d’avoir des regrets et de me dire « si j’avais su j’aurais fait cela avant, je me serais épargné tellement de mauvaises journées ».

Vivre au présent c’est aussi passer du temps avec ses proches, avec les gens qu’on apprécie. C’est quelque chose que j’ai négligé pendant quelques années et aujourd’hui c’est ma priorité. Même si je travaille ou que je suis fatigué, j’essaye d’être toujours là pour les personnes qui me tiennent à cœur et je veille à passer le plus possible de temps de qualité avec elles.

Et vous comment envisagez-vous la vie ? Vous arrive-t-il souvent de raisonner en pensant que la vie est éphémère ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *