Pourquoi je ne me retrouve pas sur Youtube

Youtube est le media du moment, celui dont on entend parler dans les journaux, dans les magazines, et à la télé. Il a en quelque sorte remplacé les blogs qui paraissent un peu désuets aujourd’hui puisque possédant un pouvoir de distraction moins important.

J’ai commencé à regarder des vidéos sur Youtube il y a environ 2 ans puis je me suis lassée petit à petit, j’ai trouvé les vidéos de moins en moins intéressantes et surtout de plus en plus lassantes tant le contenu proposé est le même sur quasiment toutes les chaînes (et en particulier les chaînes pour filles).

Mes vidéos préférées sont les vidéos mode-sport et lifestyle et malheureusement la plupart des chaînes ayant ces thématiques ne sont pas destinées à ma tranche d’âge. La quasi-totalité des chaînes sont destinés à un public de collégiennes et de lycéennes et il n’y a quasiment rien pour les personnes plus âgées.

Les « get ready to school » et les tags ça ne m’intéresse pas plus que ça. Et quand la youtubeuse dit dans sa vidéo « vous les filles qui n’avaient pas cours le mercredi après-midi » je me sens un peu en décalage avec le public visé.

Même des chaînes qui au départ s’adressaient à un public plus adulte ont changé leur fusil d’épaule. C’est le cas de Vloggist par exemple. J’ai apprécié la saison 1 qui visait, au regard du contenu des vidéos, un public de trentenaires. Malheureusement, le casting de la saison 2 a totalement changé et après avoir regardé la première vidéo je me rends compte que le niveau est descendu d’un cran et que le contenu est devenu sans intérêt.

Les chaînes s’adressent au public le plus présent pour se faire le maximum d’argent, et ce public c’est celui des 12-20 ans. Mais malheureusement ce n’est pas le public qui consomme le plus donc j’ai du mal à comprendre ce positionnement qu’on prit les marques….

S’il y avait plus de chaînes destinées aux filles plus âgées, celles-ci regarderaient beaucoup plus Youtube et cela permettraient de changer le paysage avec des contenus différant de ceux d’aujourd’hui.

Malgré tous il y a quand même des chaînes que j’apprécie sur Youtube et cela fera l’objet d’un prochain article.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *