Petit paysan : un très beau film

Petit paysan est un film d’Hubert Charuel qui fut présenté lors de la semaine de la critique à Cannes et primé 3 fois au festival du film d’Angoulême. Le réalisateur, est lui-même fils de paysan et le film fut tourné sur l’exploitation de ses parents ce qui apporte de l’authenticité.

Le film raconte l’histoire de Pierre, un éleveur laitier de 35 ans. Alors que les journaux télévisés parlent de  l’apparition d’une épidémie, et que des troupeaux entiers sont abattus par mesure de précaution, Pierre constate qu’une de ses vaches en présente les symptômes. Il va alors tout faire pour sauver son troupeau et poursuivre son activité.

J’ai trouvé que ce film résume bien la vie de nombreux agriculteurs, remplie de stress et de solitude. Hormis ses parents et sa sœur, Pierre n’a plus vraiment de vie sociale.

Le récit est une sorte de thriller psychologique. Pierre sombre peu à peu dans la paranoïa et dans les obsessions, avec un isolement profond.

La fin m’a vraiment émue et j’ai trouvé le film extrêmement bien réalisé. Les quelques traits d’humour présents permettent d’aiguayer un scenario assez sombre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *