La pilule contraceptive augmenterait le risque de suicide

C’est un fait connu depuis les années 1960 qui a été prouvé depuis par de multiples études : la prise de pilule augmente la probabilité de souffrir d’une dépression et de faire une tentative de suicide.

En novembre dernier, l’American Journal of Psychiatry (1) a publié une étude afin de montrer le lien entre prise de contraceptif oral et tentative de suicide. Cette étude a été réalisé sur 475 802 femmes danoises sans antécédents psychiatriques et qui ne prenaient pas de traitement antidépresseur. Ces femmes ont été suivi dès l’âge de 15 ans, soit avant la prise de contraception hormonale jusqu’à leurs 21 ans.

Il s’est avéré les femmes qui étaient sous contraception orale ou qui l’avaient été récemment avaient un risque 3.08 fois plus élevé de se suicider et 1.97 fois plus élevé de faire une tentative de suicide. C’est parmi les femmes de 15 à 19 ans que l’augmentation du risque était la plus élevée.

Le risque de faire une tentative de suicide atteindrait un pic deux mois après le début de la prise de pilule et resterait très important au cours de la première année.

Les résultats de cette étude donnent froid dans le dos. Pourtant les gynécologues ne parlent que très peu de ces effets secondaires et ne mettent pas en garde les jeunes filles avant de leur prescrire la pilule. Prescrire la pilule a une fille qui traverse une période difficile et a des idées noires c’est pour moi tout bonnement scandaleux.

J’ai moi-même pu constater que la pilule avait un impact très négatif sur mon moral. Lorsque j’ai arrêté définitivement d’ingérer ces hormones je suis devenu presque du jour au lendemain (environ 3 mois après la prise du dernier comprimé) plus positive, j’avais beaucoup moins de sautes d’humeurs et je pleurais beaucoup moins souvent.

Si vous êtes un peu déprimé en ce moment ou avec des sautes d’humeurs, pensez à la pilule !

  1. Association of Hormonal Contraception With Suicide – Attempts and Suicides

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *