Pourquoi je cours : les raisons de mon amour pour le running

Depuis près de 5 ans la course a pieds fait partie de ma vie. Mais récemment je me suis posé une question : pourquoi est-ce que je cours ? Et pourquoi avoir choisi de jeter mon dévolu sur ce sport parfois très difficile que je ne me vois pourtant pas arrêter ?

Au départ j’ai débuté la course à pieds avec l’objectif de perdre un peu de poids et de me muscler. Mais très vite l’envie m’est venu de m’inscrire à des courses officielles et l’objectif de départ a progressivement évolué. Si aujourd’hui je considère toujours la course à pieds comme quelque chose qui me permet de rester mince et plutôt en forme c’est loin d’être la raison première qui me fait chauffer mes baskets.

L’envie de me dépasser

Lorsque je cours c’est toujours avec un objectif, j’ai beaucoup de difficultés à courir sans but précis. Que ce soit pour préparer un marathon ou un trail il faut une échéance pour me motiver à sortir faire ma sortie running.
Participer à ces courses officielles me permet de me dépasser. A chaque course j’ai pour objectif soit d’améliorer mon chrono sur la distance soit de courir une nouvelle distance. Il m’arrive parfois de courir une course sans objectif mais c’est assez rare.

Travailler mon mental

Que ce soit à l’entraînement ou en course officielle il y a régulièrement des moments où on a envie d’arrêter et où il faut se motiver pour continuer. Plus la course et longue et plus cela requiert de la motivation et un mental fort. J’en ai fait l’expérience sur le trail de 80km que j’ai couru en avril dernier (compte rendu ici), je n’avais jamais connu une envie d’abandonner et une lassitude comme celle-là.

Rien que le fait de se motiver à aller s’entraîner lorsqu’il pleut ou que la journée a été fatigante permet déjà de bien travailler son mental.

Ce mental que je travaille en course à pieds me sert au quotidien, lorsque je fais face à des obstacles où lorsqu’il m’arrive des choses difficiles. Je trouve que la course à pieds est une belle école de la vie.

Et vous pratiquez vous la course à pieds ? Si oui qu’est ce que vous aimez dans ce sport ?

Belle journée,

Flore

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *