Pourquoi le contenu est-il de plus en plus mauvais sur Instagram ?

Je m’excuse par avance pour ce titre assez virulent mais je dois dire que le contenu présent sur Instagram me déçoit de plus en plus.

Cela fait maintenant près de huit ans que je suis inscrite sur le réseau social et le consulte tous les jours et je dois dire que l’avènement des influenceurs a fait pas mal de dégâts.

Prêt à tout pour faire du clic

Le contenu s’est, au fil des années, uniformisé sur le réseau social. Des centaines d’influenceurs parlent des mêmes sujets, font les mêmes vidéos, etc.

Tout à commencé avec les partenariats multiples. Il n’était pas rare de voir dix influenceurs parler de la même marque le même jour en employant les mêmes mots. Je ne demande d’ailleurs comment une marque peut avoir l’idée de faire ce type de plan de communication.

Le paroxysme est selon moi actuellement atteint avec Tik Tok. Sur Instagram, de plus en plus de personnes se mettent à publier des extraits de vidéos Tik Tok en demandant qu’on les rejoigne sur le réseau social. Le plus inquiétant, c’est que ces personnes ont parfois plus de 30 ans.

L’objectif aujourd’hui, à l’heure où faire grandir sa communauté est de plus en plus complexe, est de ne produire que du contenu qui sera sensation et qui sera partagé massivement.

A quand le retour du contenu de qualité sur Instagram?

Est-ce que tout le monde a envie de voir des partenariats à longueur de journée, des extraits de vidéos Tik Tok ou des challenges tous plus incongrus les uns que les autres ? Je ne pense pas !

En tant que femme de moins de 30 ans, je pense être dans la cible du réseau social. Pourtant je m’y retrouve de moins en moins. Les influenceuses que j’adorais suivre depuis près de dix ans ont souhaité se moderniser, dans le mauvais sens du terme, et je ne prends plus aucun plaisir à les suivre.

Je suis des comptes car ils me font m’évader grâce à de jolies photos. Paysages, mode, beauté ou lifestyle : peut-importe le sujet tant que le contenu est soigné.

J’aime aussi beaucoup les comptes qui apportent réellement quelque chose avec des astuces ou des conseils.

Malheureusement ce type de compte se fait de plus en plus rare.

Je suis d’accord qu’Instagram est avant tout fait pour se divertir mais je suis persuadé qu’on peut se divertir autrement qu’avec du contenu creux.  

Les comptes que j’ai plaisir à suivre

Heureusement sur Instagram il y a encore plusieurs comptes que j’ai plaisir à suivre. Parmi eux on retrouve :

Que pensez-vous de l’évolution d’Instagram ? Quels sont vos comptes préférés ?

Très bonne journée,

Flore

Crédit photo : Zoe Bassetto

Laisser un commentaire