Primark et la mode Kleenex: un phénomène de société

Primark c’est un peu comme Burger King, dès que l’enseigne arrive dans une nouvelle ville c’est l’émeute. Je comprends très bien cet engouement : pour 100€ chaque fille accro au shopping peut repartir avec un sac énorme de vêtements alors qu’elle ne pourrait pour le même montant ne s’offrir qu’une ou deux pièces dans une autre enseigne.

Mais pourquoi vouloir porter sans cesse de nouvelles choses d’une qualité désastreuse en fermant les yeux sur les conditions de travail inimaginables que les ouvriers textiles subissent ? Car pas de miracle, un tee shirt à 3€ ne vous durera pas toute la vie et il est difficile d’imaginer comment les enfants le fabricant ont pu recevoir une quelconque rémunération.

La raison principale de cet engouement est selon moi la place de plus importante que prennent les blogs et les chaines Youtube dans le quotidiens des adolescentes et jeunes adultes. Je trouve que c’est particulièrement flagrant sur Youtube où les « youtubeuses » les plus connues nous filment des « hauls » en tout genre à longueur de temps. Je me suis toujours demandé si elles avaient déjà porté ne serait-ce qu’une fois un dixième de leur garde-robe. D’ailleurs certaines filles avouent clairement qu’elles ont acheté certaines pièces juste parce qu’elles les trouvaient jolies mais sans intention de les porter.

Bien sûr voir ces shoppings gigantesques et ces dressings qui débordent font rêver la plupart des filles. Sauf que tout le monde n’a pas le compte en banque d’une « youtubeuse » star et ne reçoit pas des dizaines d’articles gratuits par mois. Des magasins comme Primark sont une bonne alternative pour avoir un dressing très rempli pour un budget raisonnable.

J’avoue ne pas comprendre pourquoi ce tel déballage sur Youtube et ce qu’il y a d’intéressant à montrer son shopping chez Primark ou H&M. Je pense que cela sert à remplir le vide de certaines chaîne, c’est tellement facile de faire du shopping et de poster une vidéos de ses achats avec les liens pour acheter les articles dans la barre d’information. Une précision néanmoins, je trouve quand même certaines vidéos « haul » intéressantes notamment celles mettant en valeur des produits éthiques ou biologiques car elles permettent de nous guider dans nos achats et de nous faire connaître de belles marques.

Pour ma part je porte très souvent les mêmes vêtements et chaque achat est mûrement réfléchi. Je préfère acheter une pièce de qualité qui ne va pas me lasser et qui va durer dans le temps plutôt que plusieurs pièces que je ne porterai qu’une fois et qui seront déjà entièrement abîmées au premier lavage. Qui plus est, cela se révèle plus économique sur le long terme.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *