Recette tarte au citron meringuée à la menthe

Jamais je n’aurai pensé publier un jour une recette de cuisine ici. Comme quoi il ne faut jamais dire jamais ! Dans mon dernier article je vous parlais de mes premiers pas en cuisine et de cette nouvelle passion qui est venu comme ça, sans crier gare !

Si j’ai envie de m’ouvrir à tous les plats, j’ai une attirance particulière pour les desserts. J’ai toujours aimé les bonnes pâtisseries mais ai souvent été déçu par ce que j’ai pu trouver, surtout en province. Je trouvais souvent ces desserts trop sucrés et trop lourd alors que pour moi un repas doit se terminer par une touche de légèreté.

Mon gâteau favori depuis toujours est la tarte au citron meringuée. Il fallait donc absolument que je vous propose ma recette. Une recette que je n’ai pas copiée telle qu’elle mais que j’ai réinventé. Je dois dire que pour une première, j’en suis plutôt fière. Le goût est vraiment au rendez vous et ce n’est pas trop sucré. J’avais acheté des citrons de piètre qualité à La Vie Claire, je n’ai donc pas trouvé la crème au citron exceptionnelle. Des citrons de qualité lui aurait donné un tout autre coup. Mais trêve de bavardage, passons à la recette !

J’ai eu envie de revisiter la tarte au citron meringuée en la twistant avec de la menthe pour un effet fraîcheur très appréciable en fin de repas.

Les ingrédients pour 6 personnes

Pour la pâte sucrée

150g de beurre mou

95g de sucre glace

65g d’œuf

30g de poudre de noisette

250g de farine

1 gousse de vanille

2g de sel

Pour la crème de noisette

125g de poudre de noisette

80g de sucre semoule

125g de beurre mou

100g d’œufs

Pour la crème au citron

200g de jus de citron

Le zeste de 2 citrons

80g de sucre semoule

125g de beurre

Un peu d’agar agar

200g d’œufs

Pour la marmelade au citron

250g de citron

70g de sucre semoule

Quelques feuilles de menthe

Pour la meringue italienne

100g de blanc d’œufs

175 g de sucre semoule

50g d’eau

La recette

Préparation de la pâte sucrée

  1. Mélangez délicatement le beurre, le sucre, les œufs, la poudre de noisette, la gousse de vanille et le sel. Lissez la pâte puis ajoutez la farine. Mélangez de nouveau la pâte et étalez là entre deux feuilles de papier cuisson. Mettez au congélateur une dizaine de minutes
  2. Etalez la pâte afin qu’elle soit assez grande pour épouser le cercle à pâtisserie.
  3. Mettre la pâte dans le moule en coupant des bandes de pâte pour recouvrir l’intérieur du cercle. Piquez ensuite la pâte avec une fourchette.
  4. Faites précuire le fond de tarte à blanc à 150 °C pendant 20 min jusqu’à coloration blonde.

Préparation de la crème d’amande

  1. Réduisez les noisettes en poudre puis mélangez la poudre avec le sucre semoule et le beurre.
  2. Ajoutez les œufs et mélangez délicatement.

Préparation de la crème au citron

  1. Battez les œufs et le sucre. Ajoutez le jus de citron. Faites cuire jusqu’à ébullition et retirez du feu. Ajoutez les zestes et l’agar agar. Laissez baisser la température jusque 40°C en continuant de mélanger. Incorporez le beurre froid en petits morceaux.

Préparation de la marmelade au citron

  1. Coupez les citrons en morceaux et mettez les dans une casserole. Grattez une gousse de vanille et ajoutez les graines. Ajoutez ensuite le sucre et laissez cuivre à feu doux à couvert pendant 15 min puis à découvert pendant 15 min.
  2. Ecrasez le mélange à la fourchette et laissez refroidir avant d’ajouter la menthe ciselée. Mettez le tout dans un récipient au réfrigérateur.

Préparation de la meringue à l’italienne

Montez les blancs en neige. Faites cuire le sucre avec l’eau jusqu’à 121 °C, puis versez sur les blancs tout en continuant de fouetter. Laissez refroidir, puis ajoutez le zeste de citron.

Dressage de la tarte

Une fois le fond de tarte précuit ajoutez la crème d’amande pour remplir 1/3 du moule. Mettez de nouveau au four à 170°C jusqu’à ce que la pâte d’amande colore puis laissez refroidir.

Garnissez ensuite le moule d’une fine couche de marmelade puis complétez avec la crème au citron. Mettez au réfrigérateur pendant 2h. Décorez ensuite le gâteau à l’aide de la meringue à l’italienne grâce à une poche à douille. Vous pouvez ajouter quelques zestes et feuilles de basilic pour ajouter une petite touche de décoration supplémentaire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *