Sirop de yacon et sucre de raison : quels sont ces nouveaux sucres naturels

Après le sirop d’agave et le sucre de coco de nouveaux sucres ont fait ces derniers temps leur apparition dans les rayons des magasins biologiques : le sirop de yacon et le sucre de raisin. Tous deux possèdent un index glycémique très faible et sont donc particulièrement intéressants alors que la diminution de la consommation de sucre est au cœur des préoccupations de plus en plus de personnes.

Le sirop de yacon

Le yacon, communément appelé poire de terre, est un tubercule juteux et sucré cultivé dans les Andes. Une fois passé à l’extracteur on obtient du jus de yacon qui, une fois évaporé, se transforme en sirop de yacon. C’est ce sirop, qui ressemble à du sirop d’érable, qui peut s’utiliser pour remplacer le sucre. Le sirop de yacon se compose d’inuline et de fructo-oligosaccharide. L’inuline est une fibre alimentaire soluble mais aussi un agent sucrant qui n’élève pas la glycémie car elle n’est pas transformée en monosaccharide par la digestion. . Les fructo-oligosaccharide sont quant à eux des substances composées de fructose et de glucose qui ne sont pas assimilables par l’organisme et donc ne font pas monter le taux de sucre sanguin. En revanche ils sont digérés par la flore intestinale. L’inuline et les fructo-oligosaccharides sont tous les deux considérés comme des prébiotiques qui contribuent à la bonne santé des probiotiques en venant nourrir la flore intestinale.

Le sirop de yacon contient deux fois moins de calories que le sucre blanc et le miel avec 197 kcal pour 100g. Son index glycémique est extrêmement faible, en dessous de 10. 25g de sirop de yacon équivaut à environ 150g de sucre en terme de pouvoir sucrant. Son goût agréable et sa consistance proche du sirop d’érable permet de l’utiliser sur des tartines, dans des pâtisseries ou des yaourts.

Le sirop de yacon a aussi l’avantage d’être riche en potasium, en magnésium en calcium et en fer ce qui n’est pas le cas du sucre blanc. Il permettrait aussi de contribuer à une meilleure assimilation du du calcium de la vitamine B.

Le yacon étant encore peu cultivé en Europe, même si sa culture serait facile, il s’avère assez cher. Un pot de 250g coûte environ 15,99€.

Le sucre de raisin

Le sucre de raisin et un sucre liquide extrait naturellement du fruit, très riche en glucose. Il possède un goût neutre et est résistant à la cuisson. Son index glycémique s’élève à 11,9 contre environ 30 pour le sucre de coco et 70 pour le sucre blanc ce qui permet une libération plus lente de l’énergie. Sur le plan calorique 100ml de sucre de raison contiennent environ 350kcal. Légèrement parfumé il est parfait pour sucrer un yaourt ou des pâtisseries puisqu’il résiste à la cuisson. Delisucré est une des seules marques à produire ce sucre en France qu’on peut retrouver dans de plus en plus de magasin bio à un prix variant de 5 à 6 euros les 330ml.

Le sucre de yacon a l’avantage d’être extrêmement peu calorique et d’avoir un index glycémique vraiment très faible. En revanche il laisse une certaine amertume en bouche qui peut se révéler incommodante. Le sucre de raisin a l’avantage d’avoir un goût plus agréable et d’être produit à partir de raisins cultivés en France.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *