Sugarland: le documentaire qui dénonce l’excès de sucre dans notre alimentation

Sugarland est un documentaire que je souhaitai absolument voir, moi qui suit convaincu que le sucre est à bannir presque totalement de l’alimentation et qu’il est à l’origine de nombreuses maladies.

Tout d’abord il faut savoir qu’il faut être plutôt motivé si l’on souhaite voir ce documentaire car il n’est diffusé que dans 3 cinémas à Paris. Visiblement Gaumon et Pathé ne souhaitent pas que ce genre de film soit diffusé dans leurs cinémas..C’est sûr que cela risquerait de faire baisser la consommation de coca cola et de pop corn… Je me suis donc rendu dans un cinéma indépendant pour voir ce film et j’ai envie d’aller le plus souvent possible dans ce type de cinéma que je trouve beaucoup plus authentique.

Pour revenir au sujet initial, SugarLand reprend les codes de Super Size Me, qui démontrait les effets délétères de la consommation de Fast Food. Il met en exergue les effets néfastes d’une consommation importante de sucre.

Le film revient aussi sur l’origine de cette consommation importante de sucre. Dans les années 1950, les scientifiques se sont rendu compte que le sucre ou le gras étaient responsable des maladies cardiaques. Certains disaient que c’était le gras qui était dangereux et d’autres le sucre. Dans les années 1970 il a été admis que c’était principalement le gras qui était dangereux pour la santé. Les industriels ont donc lancé des produits « allégés » censés préserver la santé. Sauf que lorsqu’on allège en gras des produits, ils ont nécessairement moins de goût. Pour palier à ce goût plus faible, les industriels ont donc décider d’ajouter du sucre dans les aliments transformés. C’est en grande partie à cause de cela que la consommation de sucre a littéralement explosé. Le sucre a été vue comme quelque chose d’inoffensif alors que le gras était quelque chose dont il fallait se méfier.

Pour montrer les effets que le sucre a sur la santé, l’australien Damon Gameau, qui consomme ne consomme habituellement pas de sucre ajoutés, décide de consommer pendant 2 mois autant de sucre qu’un australien moyen, soit environ 40 carrés de sucre. Il souhaite voir l’impact sur sa santé de cette consommation importante de sucre. Pour cela il change entièrement son alimentation et achète les produits que mangent la plupart des gens : jus de fruits, céréales pour petits déjeuners, yaourt aromatisés, etc… Les effets ne tardent pas à se faire sentir : il prend rapidement du poids principalement au niveau du ventre, se sent moins bien, à une humeur changeante, des difficultés à s’endormir et surtout ses analyses de sang se détériorent à vue d’œil… C’est stupéfiant !

Ce documentaire est réalisé de façon ludique ce qui fait que même les adolescents peuvent le visionner. Les personnes très scientifiques risquent par contre d’être un peu déçu car les explications sont parfois un peu simplistes mais elles ont le mérite de permettre une certaine vulgarisation scientifique.

Pour résumé, je ne peux que vous conseiller d’aller voir ce documentaire en famille, surtout si vous consommez régulièrement des aliments sucrés.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *