Typology : la marque qui veut bousculer le marché de la cosmétique naturelle

Des dizaines de marques de cosmétiques naturelles se sont lancées ces deux dernières années en France. L’environnement est devenu ultra concurrentiel et il est aujourd’hui très difficile d’émerger. Pourtant une marque a récemment bousculé le marché : Typology.

Au départ j’étais assez dubitative : « encore une nouvelle marque de cosmétiques naturels qui se lancent ». Mais en allant sur leur site internet j’ai très vite réalisé qu’il était en train de bousculer le marché. Comment ? En proposant des produits contenant des ingrédients de qualité et à aux formulations plutôt très clean a des prix défiants toute concurrence !

Une composition clean et des prix bas

Les produits naturels ont toujours eu la réputation d’être plus cher que les produits conventionnels. Cela vaut aussi pour les cosmétiques même si certains cosmétiques non bio comme les cosmétiques de luxe sont plus chers que la plupart des cosmétiques labellisés bio.

Typology a voulu bousculer l’ordre établi en proposant des produits naturels avec des prix très éloignés des cosmétiques bio que nous trouvons habituellement sur Internet ou dans les magasins spécialisés. Sur le site internet de la marque on peut par exemple se procurer une eau micellaire de 100ml pour 9.5€ ou une huile de bourrache de 100ml pour 9.9€.

Côté composition pas de mauvaise surprise, la liste des ingrédients inspire plutôt confiance. L’eau micellaire ne contient par exemple que 6 ingrédients. De plus tous les produits sont fabriqués en France et vegan.

Un petit manque de transparence

Contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord les produits proposés par Typology ne sont pas certifiés bio. C’est assez dérangeant pour ce qui concerne les huiles végétales, les hydrolats ou les eaux florales par exemple puisque le label bio garanti l’absence de pesticides dans les plantes utilisées.  Typology n’est donc pas une marque de cosmétiques bio mais une marque de cosmétiques naturels ce qui est quelque peu différent.

De plus l’origine des plantes utilisées n’est pas indiquée clairement sur le site. Il est certes écrit que les plantes sont majoritairement françaises et européennes mais cela reste très vague comme explication.

Le fait que les produits ne soient pas certifiés bio et que les matières premières ne soient pas forcément françaises ne permet pas d’être sûre que les produits proposés sur le site soit d’une qualité optimale mais permettent d’expliquer en partie pourquoi les prix sont si bas : une huile végétale non française et non bio coûte significativement moins cher qu’une huile végétale bio française.

Si Typology peut proposer des prix aussi bas c’est aussi grâce à des volumes très importants. En effet la marque a frappé fort dès le début en levant 10 millions de dollars dès son lancement.

Au vu des volumes il semble peu probable que les matières premières soient principalement françaises, l’offre en ces plantes et végétaux étant assez réduite en France.

Avez-vous testé les produits de cette marque ?

Belle journée,

Flore

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