Une semaine de randonnée aux alentours de Chamonix

Si vous me suivez sur Instagram (si ce n’est pas le cas vous pouvez le faire ici) vous avez sans doute vu que je rentre tout juste d’une belle semaine de randonnée dans les Alpes.

Partir l’été à la montagne est une grande première pour moi et je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. J’étais très heureuse de pouvoir randonner en montagne et de me rendre compte de ce que c’est. Car à part gravir Montmartre chaque semaine je n’ai que très peu d’occasion de courir ou de marcher avec du dénivelé.

Nous avions loué un Airbnb à Argentières, une petite ville située à 8km de Chamonix. Cette ville, qui accueille l’UCPA, est le point de départ de nombreuses randonnées. Il est ainsi facile de parcourir chaque jour de nouveaux chemins.

Chaque jour nous avons marché de 10 à 19km, avec 800 à 1100m de dénivelé positif. Je n’avais jusque là aucune idée de ce que représentais 1000m de dénivelé positif. Maintenant je sais à quel point un trail en montagne peut être éprouvant !

Monter durant 2h30 ou 3h sur des terrains techniques est loin d’être évident, surtout sous la chaleur. Mais quelle satisfaction lorsqu’on arrive en haut.

Faire une balade à Chamonix fut aussi l’occasion de voir le lieu où est donné le départ de l’UTMB, mais aussi le lieu où les coureurs arrivent après 24 à 48h d’effort. Nous sommes allés à Chamonix à pieds depuis Argentières, le parcours est très agréable. On peut aussi s’y rentre en bus ou en train (le train qui traverse toute la vallée est assez vintage et les paysages sont magnifiques).

Bien entendu cette semaine m’a donné pas mal de petites idées niveau course à pieds. Si je sais depuis quelque temps que la suite logique de ma pratique de la course à pieds est la montagne, je ne savais pas vraiment sur quoi me lancer.

En y réfléchissant je me dis que je tenterai bien le 23km du Mont Blanc l’année prochaine, si j’arrive à être sélectionné au tirage au sort. Même si la distance est plutôt courte le fait qu’il y ait de 1500 à 2000m de D+ me fait un peu peur. Je sais que pas mal d’entraînement m’attends pour être prête pour début juillet 2020.

Retour sur notre séjour avec une belle randonnée que nous avons effectué et que j’ai beaucoup apprécié :

Tour du Mont Blanc. Col des Montets (1460m) Refuge du lac Blanc (2358m)

Cette randonnée qui dure environ 5h aller-retour m’a paru assez difficile puisque la montée, qui dure environ 3h15 possède un dénivelé de 943m. Il n’y a pas vraiment de passages sur le plat durant cette montée et pas mal de pierres ou petits rochers viennent ralentir la progression. A noter si vous avez le vertige qu’il y a des petites échelles à gravir à mi-parcours. En voyant le vide en dessous je ne faisais pas la fière même s’il n’y a pas vraiment de danger.

Une fois arrivée en haut la vue sur les lacs blancs est magnifique. En été on peut faire une halte près des lacs qui se situent le long du parcours.

La descente vers Argentière au retour n’est pas très technique et se fait plutôt rapidement : nous l’avons fait en moins de 2h contre 3h pour la montée.

https://www.savoie-mont-blanc.com/offre/fiche/tour-du-mont-blanc-col-des-montets-1460m-refuge-du-lac-blanc-2358m-etape-01/820064

 

Une autre très jolie randonnée au départ du téléphérique du Brévent :

A Chamonix nous avons pris le téléphérique pour nous rendre au Brévent à 2525m d’altitude. Avant de prendre ce téléphérique il faut prendre une télécabine jusque Planpraz à 2000m d’altitude. Une fois arrivée au Brévent je vous conseille la randonnée vers le lac du Brévent situé à un peu plus de 2100m d’altitude. Comptez 1h30 aller-retour. Vous pouvez pic niquer autour du lac. Certains passages sont un peu techniques mais si vous êtes un minimum sportif cela ne posera pas de soucis (pas de risque de vertige).

 

Êtes vous déjà parti à la montagne l’été ?

Très belle journée,

Flore

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *