Victoire des Bleus: La fête est gâchée

Aujourd’hui je reviens avec un article qui change un peu de d’habitude puisqu’il tourne autour de l’actualité. Sur ce blog je parle souvent de sujet de fond et il m’arrive très rarement de réagir à chaud sur des sujets d’actualités.

Pourtant aujourd’hui j’avais vraiment envie de le faire. Le fait qu’on accroche au maillot bleu blanc rouge une deuxième étoile devrait être synonyme de fête en famille où rime la cohésion et le partage. Depuis 20 ans nous attendons de remporter une nouvelle fois cette coupe alors pourquoi tout gâcher lorsque l’évènement tant attendue arrive ?

Dès 20h hier soirs les rues des principales villes de France n’étaient plus vraiment accueillantes. Le fait qu’il ait fait très chaud et que le match ait eu lieu assez tôt ont fait que de nombreuses personnes ont commencé à s’alcooliser dès l’heure du déjeuner. Durant le match beaucoup de supporters étaient déjà en état d’ébriété bien avancé. L’ambiance est donc vite devenue très désagréable avec une alternance de moment de joie bon enfants et de casse, bagarres et jets de projectiles en tout genre.

Ensuite comme lors de chaque grand évènements certaines personnes présentent sur les lieux de liesses populaires n’en avaient strictement rien à faire du foot et était juste là pour perturber la fête. Le magasin Publicis Drugstore sur les Champs Elysées a ainsi été entièrement saccagé et pillé. Plusieurs voitures ont été brulés et certains individus ont jeté des explosifs sur les policiers. L’ambiance est rapidement devenue dangereuse pour les familles s’étant regroupé sur la plus belle avenue du monde afin de fêter cette incroyable victoire.

Ce matin les rues ressemblaient à un vaste chaos où la crasse régnait en maître. Je pense à tous les agents municipaux qui vont devoir nettoyer ces déchets un peu partout en France…

Les supporters attendent désormais avec impatience la sortie du nouveau des Bleus qui devrait sortir cette semaine.  Nike est le second grand gagnant de cette coupe du monde avec un maillot qui sera vendu au prix de 140€ (coût de fabrication d’environ 15€).

Alors oui nous avons gagné mais la victoire laisse en ce lundi matin un arrière-goût amer.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *